Sujet : Le conte La chasse-galerie contient des éléments merveilleux. Discutez.
Dissertation : Sujet : Le conte La chasse-galerie contient des éléments merveilleux. Discutez.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Massimo Gioffre • 30 Mars 2020 • Dissertation • 783 Mots (4 Pages) • 1 577 Vues
Sujet: Le conte La chasse-galerie contient des éléments merveilleux. Discutez.
Honoré Beaugrand est un politicien et journaliste canadien du 19ieme siècle. Tout au long de sa carrière, Beaugrand se fit remarquer pour ses écrits engagés et ses contes . La chasse-galerie est une histoire populaire qui a été adapter à la culture québécoise par Honoré Beaugrand. Ce fameux conte contient plusieurs éléments merveilleux. La dissertation qui suivra met en évidence les éléments du merveilleux présent dans la chasse galerie, dont le champ lexical et les nombreuses figures de styles utilisées par Beaugrand qui dépeignent les concepts de ce conte.
Tout d’abord, la chasse galerie démontre des concepts du conte merveilleux, dans la façon que les personnages décrivent tous leurs situations en exagération. En effet, l’état de déséquilibre qui suit les personnages tout au long du récit dépeignent le fantastique présent dans cette œuvre. «nous sentiment le canot s’élever dans l’air à une hauteur de cinq ou six cents pieds» (p. 24 ligne 131-132). Dans cette citation, le personnage principal exagère la hauteur du canot et le résultat de leur situation est grâce à certains mots magiques. Cela met en évidence l’aspect merveilleux du conte. En outre, la légende est un concept clé de l’œuvre qui fait ressortir son côté excentrique. «Acabris! Acabras! Acabram! » (p. 24 ligne 129). Ce champ lexique dépeint l’irruption d’un élément imaginaire dans la situation des personnages, rendent le conte fantastique. En bref, la chasse galerie est un conte merveilleux, du à l’exagération utilisée par Honoré Beaugrand pour illustrer les situations dans lesquelles se retrouvent ses personnages.
Par contre, sur certains aspects, La chasse galerie montre des signes d’être un conte réaliste. L’alcoolisme est un thème récurrent tout au long de l’histoire entre les personnes et font ressortir les éléments de situation réelles. En effet, la quête des personnages qui s’arrête tout au long de leur long trajet pour se reposer. En d’autre termes, les nombreux arrêts qui sont véhiculés lors du trajet pour aller chercher de l’alcool sont plausibles et mettent en relief le concept ordinaire présent dans ce conte. «Baptise qui commence à sacrer comme un possédé et qui déclare qu’avant de repartir pour la Gatineau, il veut descendre en ville prendre un verre» (p. 34 ligne 56-60). Cette citation met en évidence le concept de l’alcoolisme. Grâce au fait que l’ivrognerie est un sujet réel et affecte des personnes à tout les jours, cela donne un sens plutôt réaliste au fameux conte d’Honoré Beaugrand. De plus, l’agressivité des personnages donne l’impression d’être dans la réalité plutôt que de se retrouver dans le merveilleux. En effet, dans plusieurs instants, les personnages semblent être choqués et en chicane entre eux. «À droite! Baptiste! À droite! mon vieux , car tu vas nous envoyer chez le diable, si tu ne gouvernes pas mieux que ça!» (p. 32 ligne 239-241). L’exclamation du personnage met en relief son désaccord avec l’idée de boire et d’ensuite gouverner comme le fait Baptiste. En bref, la chasse galerie, sur certains aspects dont l’alcoolisme, est un conte réaliste.
Cependant, l’œuvre contient plusieurs aspects du merveilleux dont
...