Selon vous l'imagination est-elle un obstacle à la pensée?
Dissertation : Selon vous l'imagination est-elle un obstacle à la pensée?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flavie0803 • 10 Octobre 2021 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 413 Vues
Selon vous l'imagination est-elle un obstacle à la pensée ?
Dans ses Fables, La Fontaine se sert des pouvoirs de l'imagination, dont la personnification des animaux est l'illustration la plus évidente, pour délivrer un enseignement sous la forme d'une morale explicite ou implicite. Comme lui, de nombreux auteurs ont recourt à l'apologue pour faire passer leurs idées.
Si l'apologue présente bien des charmes, il est cependant légitime de se demander si l’imagination capable de subjuguer la raison du lecteur ne risque pas d'égaré ce dernier et constituer ainsi un obstacle à la pensée.
Afin de comprendre le lien qui relie l'imagination à la pensée, nous verrons tout d'abord la manière dont l'esprit peut nier la vérité, puis nous nous intéresserons aux effets de l'imagination sur les Hommes.
Certains philosophes comme Blaise Pascal considéraient l'imagination comme une “maîtresse d'erreur et de fausseté”. En effet, celle-ci était connu pour déformer la vérité et égarer la raison. Les hommes étaient perdus dans les illusions et selon Alain, dans Système des beaux-arts, ils “croient voir ce qu'ils ne voient point”. Par ailleurs, la distinction de la vérité et du mensonge était jugée difficile à l'exemple des Pensées de Blaise Pascal “Mais, étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux”. Ainsi comme le déclare Jean-François Dortier dans l'espèce imaginative “l'image n'est pas créatrice mais trompeuse” ; “elle est un simulacre qui nous détourne d'une vérité qui n'est accessible que par la voie des idées pures”. De plus, l’imagination peut nous éloigner du monde réel, c'est le cas pour de nombreux romans ou films fantastiques telles que Harry Potter de JK Rowling ; Gardien des cités perdues de Shannon Messenger ou encore certains textes littéraires comme l'autre monde ou histoire comique des états et empires du soleil de Cyrano de Bergerac. Ces œuvres appartiennent à un univers différent qui nous détache de la réalité et cause alors un frein au jugement.
Bien que l'imagination puisse nier la vérité c'est également un grand atout pour l'Homme. Tout d'abord, l'imagination nous force à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements. C'est le cas par exemple pour Les Caractères de Jean de la bruyère en 1688 qui veut nous faire réfléchir sur la satire de la cour à travers de nombreuses images et allégories. Cette réflexion auquel le lecteur est confronté permet à l'auteur de faire passer un message comme par exemple dans La Préface de Charles Perrault où il cherche à défendre ses comptes, dans Dom Juan de Molière dans lequel il utilise une statue pour délivrer le message ou encore dans Les Fables de La Fontaine. En effet, dans ces dernières, l'auteur cherche à instruire le lecteur à l'aide de morale explicite ou implicite. Cependant, il existe d'autres formes d'art qui utilise l'imagination pour faire passer un message comme par exemple les arts visuels. On peut le voir avec le célèbre dessinateur Granville et son tableau intitulé un mariage suivant loi dans lequel il utilise des allégories animalières pour créer des saynètes dans les Métamorphoses du jour. Par ailleurs, l’imagination est aussi une source de créativité, en effet comme le dit Jean-François Dortier dans l'espèce imaginative “il est une force mobilisatrice qui pousse à voyager, entreprendre, s'engager, investir, et dépenser, créer etc.”
...