LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vincent Cocquetot : « la jeunesse est instrumentalisée pour incarner des combats ».

Dissertation : Selon Vincent Cocquetot : « la jeunesse est instrumentalisée pour incarner des combats ».. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 396 Mots (6 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 6

Français : Partiel n°2 : Soler Carla                        

Selon Vincent Cocquetot : «  la jeunesse est instrumentalisée pour incarner des combats ».

Tout d'abord de quelle jeunesse et de quel combat parlons-nous ?

La jeunesse est fort diverse selon les idéologies et l'origine sociale.

Les combats sont ou militaires, ou politiques, ou religieux ou environnementaux.

L'instrumentaliste s'octroie le droit d'asservissement soit par idéologie politicienne, soit par prosélytisme religieux soit par fantasme guerrier.  

La jeunesse est le temps de vie entre l'enfance et la maturité. Elle constitue un âge de la vie marqué par le passage de l'adolescence vers l'âge adulte. C'est l'âge des expérimentations, des engagements et des choix. C'est l'âge où l'on se crée notre propre opinion et où l'on décide quoi en faire. Mais la jeunesse est-elle utilisée pour mener bataille ? Quelques soit le domaine ?

Pour répondre au problème posé, il conviendrait d'abord de voir que la jeunesse peut être totalement indépendante dans ces choix et son positionnement face aux combats qu'elle livre. Mais cette idée ne suffit pas et on verra qu'elle peut être aussi amené à simplement suivre ce que l'on lui dicte inconsciemment ou non.

        Pour commencer, il n'y a pas d'âge précis pour se cantonner à une idée et se battre pour la défendre, la « nouvelle génération » est beaucoup plus informée des phénomènes de notre société , de part ça présence incontestable sur les réseaux sociaux qui sont un moyen de communication médiatique indéniable à notre époque. Elle est donc au courant des décisions politiques, elle peut se faire un avis par elle-même et peut débattre de ces sujets avec sa famille, ses amis ou via les réseaux sociaux. En janvier 2011, en Egypte ce sont les mouvements de jeunes sur les réseaux sociaux qui ont été au cœur du développement des manifestations qui ont mené à la chute du régime Moubarak. Ces jeunes se sont battus pour aider le pays à avancer vers des élections libres et démocratiques, en moins d'un mois le président Moubarak à quitté ces fonctions et remis le pouvoir à l'armée ce qui provoqua une immense joie et une libération dans le pays.

        De plus on pense souvent que la jeunesse est irréfléchie, inconsciente et ne peut pas comprendre les problèmes de notre société car elle n'a pas assez vécu, il est vrai que le modèle de jeunesse que les médias nous présentes est un modèle de jeunesse perdue, sans limite, incapable de penser par elle-même. On peut comprendre que ce reflet de la jeunesse puisse effrayer certaines personnes qui pourrait se sentir obligé de la contrôler, il est vrai que les jeunes ont aussi une franchise déroutante due à leurs naïvetés et que certaines paroles peuvent vites dépasser leurs pensées mais malgré les « coups de gueule » inutile il y en a certains qui se démarque, qui ont un message important et non dénué de sens à passer, qui veulent se battre pour des causes qui leur tiennent à cœur et dont le but est purement altruiste, c'est le cas à l'ONU ( Organisations des Nations Unies ) où les jeunes étaient en première ligne sur le front du combat pour le climat, Greta Thunberg militante suédoise lutte avec ses jeunes pairs pour réclamer une action plus ambitieuse de la part des Etats en faveur du climat.

Du haut de ses 16 ans la jeune fille à était accusée d'être manipulée par des adultes qui tireraient profit de sa célébrité, cependant la jeune fille affirme que ses décisions et ses engagements sont seulement dû à elle-même et qu'elle était tout à fait capable malgré son jeune âge de monter des actions humanitaires et de se battre pour ses idées.

        Par ailleurs on ne peut nier l'indépendance de cette jeunesse, elle a prouvé à maintes reprises qu'elle était forte, unies et capables de combattre pour son futur, pour ses libertés. Les événements de mai 68 sont le plus grand exemple du siècle dernier, d'une jeunesse de révolte contre la société traditionnelle et l'autorité. Ce mouvement lancé par des jeunes étudiants portés par Daniel Cohn-Bendit à pris une ampleur sans précédent et des allures de révolution. Ils revendiquent une libéralisation des mœurs. Cette révolte étudiante ayant gagné le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de populations sur l'ensemble du territoire à constituer le plus important mouvement social du xxe siècle.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com