Le personnage de Carmen est une incarnation de la Liberté
Cours : Le personnage de Carmen est une incarnation de la Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JULESMOREL2005 • 11 Mai 2021 • Cours • 427 Mots (2 Pages) • 1 068 Vues
Le personnage de Carmen est une incarnation de la Liberté :
Introduction :
Libre réflexion sur la liberté féminine, sous la tutelle de Carmen, figure controversée, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Tous la connaissent, l’adorent ou la méprisent. Celle qui n'avait pas peur et qui répondait à chacun, les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme la vraie bohémienne qu'elle était. Carmen. L'héroïne de Prosper Mérimée incarne aujourd’hui encore la femme libre.
Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845 et publiée en 1847, dont a été tiré l’opéra-homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875). Nous allons voir pourquoi Carmen est une incarnation de la liberté.
Paragraphe argumenté :
Carmen est connue et reconnue pour femme libre : pour elle, la liberté est tout sa beauté, son charme séducteur et son charisme. Mais elle est avant tout une et tout tourne autour de sa liberté. Si son caractère volage et manipulateur la rendent détestable, elle est prête à en payer le prix de sa vie. Et jamais elle ne cesse d'être fidèle à elle-même. Elle meurt en femme libre car elle a su écouter ses émotions et ses sentiments, car elle a accepté de se laisser emporter par ses désirs et ses émotions, sans hésiter, se détachant alors de l'image que la société aurait voulue lui imposer.
Elle a trouvé ainsi une manière de vivre pleinement sa vie, entourée d'amants, trompant tout le monde, triomphant par la puissance de sa volonté et refusant de sombrer dans le trou noir de la normalité. Ce même trou noir auquel les femmes des sociétés contemporaines essayent d'échapper.
Certes, le combat n'est plus le même. Que qualifie-t-on de femme libre au 21ème siècle ? Une femme indépendante de son mari et de l'argent d'autrui ? Ou bien une femme singulière ? Qui est capable de penser par soi-même ? Ou encore une femme, qui suit ses instincts et ses pulsions ? La question est complexe est reste ouverte. Pourtant Carmen pourrait bien apporter une réponse aux femmes d'aujourd'hui, car elle a fait preuve de qualités dont toutes les femmes pourraient s’inspirer : l'envie, la volonté et même la détermination. Derrière cette belle et fière silhouette gitane se cache en effet une ombre, que Carmen a su surmonter : la peur.
Et sa leçon pourrait bien être la suivante : la liberté se livre à celles qui l'écoutent et qui osent dépasser tous les obstacles pour l'atteindre. Le changement ne peut d’abord se faire qu’à l'intérieur de chacun d’entre nous.
...