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"Rêverie", de Victor Hugo, “Les orientales”.

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Par   •  19 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  880 Mots (4 Pages)  •  1 082 Vues

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"Rêverie", de Victor Hugo, “Les orientales”.

Intro :

Victor Hugo a écrit “Rêverie” en septembre 1828. Ce poème fait partie du recueil “Les orientales” publié en 1829, durant le mouvement du romantisme, qui a débuté au début de XIXe siècle. Dans son poème lyrique, Hugo tente d'échapper à sa mélancolie d’automne, en s’imaginant “une ville mauresque”.

Alors comment le poète aborde-t-il cette mélancolie et comment arrive-t-il à s'en décrocher ?

Définition :

°épigraphe : citation initiale d’un autre auteur.

°élégiaque : poème sur la plainte.

1ere strophe :

↠ Ouverture : interjection suivie d’une ponctuation forte employée deux fois dans le vers : “Oh ! ”.

↠ Destinataire imprécis : cet appel à la solitude vient confirmer la tonalité annoncée dans l’épigraphe ⇒ on comprend que l’on va lire un poème lyrique qui semble élégiaque.

↠ Cadre spatial imprécis et le carde temporelle est flou et mystérieux : même avec “heure”.

↠ Description d’un paysage brumeux : “brume”, associé au négatif : “inégal”; “cache”; la brume forme une sorte de cercle qui l'étouffe.

↠ Personnification de “l’horizon” avec le mot “front” ⇒ transposition des émotions du poète sur la nature ( fréquent chez les romantiques ).

↠ Manque de visibilité et d’espace : “brume”.

↠ Le cadre temporelle devient explicite : grâce °à la périphrase : “astre géant” ⇒ le soleil.

°aux verbes “rougit” et "disparaît"

Il s’agit donc bien d’un couché de soleil.

↠ Développement de la thématique de l’automne : associations aux couleurs chaudes : “jaunissant”; “dore”; “rouillé”; “rougit”; associé par la symbolique d’une fin de cycle.

↠ Automne = mélancolie, solitude transposée sur la nature : "décline".

↠ Manque de visibilité : “la pluie”.

↠ Développement d’un paysage état d'âme, la plainte mélancolique est accordée à la fin du jour et au tableau automnale.

2eme strophe :

↠ Destinataire encore imprécis : mais l’emploie du pronom “qui” est un appel à un destinataire irréel.

↠ Reprise de l’interjection : ”Oh ! “.

↠ Une vision survient : “surgir” et "naître" sont mis en valeur en fin de vers et à

l'hémistiche ⇒ tous deux des verbes d’actions, de mouvement s’oppose à l'immobilité, à l'inertie du 1er tableau + mis aussi en valeur par l’adverbe “soudain”, par sa place de césure.

↠ Ce changement de rythme traduit un changement de paysage.

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