Résumé par chapitre de l'Ingénu
Fiche de lecture : Résumé par chapitre de l'Ingénu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline2145 • 9 Décembre 2015 • Fiche de lecture • 1 098 Mots (5 Pages) • 17 080 Vues
Fiche de lecture – l’Ingénu
Résumé par chapitre :
- Un lieu est fondé : le prieuré de la montagne. L’abbé de Kerkabon et sa sœur rencontrent l’Ingénu (un Huron), charmant et curieux. La sœur est sous son charme, extasiée. L’Ingénu est naïvement franc et honnête.
- Portraits des personnages. Le Huron est le neveu des Kerkabon (il y accorde peu). Le baptiser va être difficile : il n’a pas lu la Bible. Le groupe hait les anglais.
- L’Ingénu lit le nouveau testament et l’apprend par cœur. Il promet de se faire chrétien. Mais, au moment du baptême, il est introuvable.
- On le trouve, Mlle de Saint-Yves le persuade de se faire baptiser « normalement », pas plongé dans un ruisseau jusqu’au cou. Elle devient sa marraine, il est baptisé « Hercule » (connotation sexuelle).
- L’Ingénu et Mlle de Saint-Yves filent le parfait amour. En apprenant qu’il ne peut épouser sa marraine, il menace de se faire débaptiser.
- Il arrive chez sa marraine et débat avec l’abbé de Saint-Yves, qui veut mettre sa sœur au couvent. Le Huron est révolté.
- Déjà révolté, il apprend que les Anglais débarquent et pillent sans avoir déclaré la guerre. Il en blesse/tue quelques-uns, il devient un héros. Il va demander sa marraine en mariage devant le roi.
- L’Ingénu dîne avec des protestants, révoltés par la révocation de l’Edit de Nantes. Ils accusent les jésuites, notamment M. de Louvois : il ira lui parler à Versailles. Un espion prévient le roi.
- Arrivée sanglante…il ne peut voir personne. Les lettres défavorisant l’Ingénu ont été lues. Il est embarqué et est fait prisonnier avec un janséniste : Gordon.
- Il fait la connaissance de Gordon. Ils parlent beaucoup, débattent de religion et de politique. L’Ingénu s’instruit, se forge l’esprit. Mais il pense beaucoup à son amante.
- Le Huron écrit. Il s’interroge sur l’Histoire, pense aux fables, à la vérité.
- Il étudie les pièces de théâtre, aime particulièrement Tartuffe de Molière. Malgré les clichés, il n’aime pas Rodogune de Corneille.
- Les Kerkabon apprennent que l’Ingénu est mystérieusement retenu près de Versailles : ils vont à Paris. Pendant ce temps, poursuivie par son frère et le bailli, Mlle de Saint-Yves fuit le mariage avec un jeune homme benêt et arrive à Versailles. Logée, elle apprend la situation de son amant par le secrétaire : elle va voir M. de Saint-Pouange.
- Plainte contre les lettres de cachet. L’Ingénu convertit le janséniste à l’amour. Gordon apprend sur les sentiments humains.
- Mlle de Saint-Yves demande la libération de son amant. Saint-Pouange, après négociation, finit par lui dire qu’il faut qu’ils fassent l’amour pour que son amant soit libéré. Révoltée, elle refuse et retourne voir M. Tout-à-tous, qui lui avait conseillée de le voir.
- M. Tout-à-tous ne peut rien faire car Saint-Pouange est important. Il lui donne une série d’arguments pour l’inciter à accepter les avances (elle n’est pas mariée, elle ne commettrait pas d’adultère). Révoltée, elle pense à la mort.
- Son amie, réaliste, lui dit aussi que céder aux avances est le seul moyen de délivrer son amant. Elle accepte finalement la rencontre avec M. de Saint-Pouange.
- Les deux amants se rencontrent enfin, l’Ingénu est libéré et demande la liberté de Gordon. Saint-Yves n’ira pas au rendez-vous.
- Les Kerkabon et les Saint-Yves sont réunis en attendant l’arrivée des deux libérés. Tout le monde se demande encore comment ils ont pu être libérés. Oppressée, l’amante va se coucher. Gordon raconte leur aventure, l’Ingénu juge. On établit des plans de mariage, mais l’amante souffre. Arrivée d’un médecin.
- La maladie devient mortelle, désespoir général. Elle avoue sa faute, son amant est très compréhensif. Lorsqu’elle décède, il veut se suicider. Saint-Pouange, charmé par Mlle de Saint-Yves, vient et est très attristé lorsqu’il apprend sa mort. L’Ingénu devient militaire et forge une amitié incassable avec Gordon.
Manifestations de l’Ingénuité (il ne sait rien et accumule avec de bonnes intentions toutes les sottises possibles) :
Il explique son surnom : « je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux ».
Anecdotes qui révèlent une vision naïve et étrangère, l’importance du dépaysement et de l’étonnement dans la part de la critique :
Critique de la religion et de la justice :
C’est la critique de l’interprétation des textes religieux et leur application dans la société. Son ignorance qui transpose le texte religieux dans le monde contemporain est la parfaite transcription du Christ : l’attitude du Huron serait la meilleur attitude à adopter. L’enseignement va se bloquer dans cette époque. L’Ingénu fait une lecture active du Nouveau Testament à la différence du prieur qui ne sait que répondre. Ils font appel à la rhétorique pour prouver l’efficacité d’un texte.
...