Réquisitoire sur Des Cannibales
Commentaire de texte : Réquisitoire sur Des Cannibales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar badabod • 1 Décembre 2019 • Commentaire de texte • 551 Mots (3 Pages) • 478 Vues
Colonialisme ou Esclavagisme ?
Supplément au Voyage de Bougainville de Denis Diderot
Paru en 1796, Supplément au Voyage de Bougainville fait référence au voyage de l'explorateur Bougainville en Océanie. Ce texte soulève le problème du colonialisme et fait l’éloge de la vie sauvage par rapport à l'homme civilisé, ici dénigré.
J’ai adoré la discussion entre les deux protagonistes tout au long de ma lecture (malgré les références à un mode ancien), le côté philosophique et l’opposition entre deux coutumes. À travers ce récit de voyage, on s’aperçoit que c’est surtout la critique de notre société qui transparaît, une société qui “attache des valeurs morales à des actes qui n’en comportent pas.
« Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es tu donc, pour faire des esclaves ? 0rou ! toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi-même, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : Ce pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-t.u ? »
Le peuple européen dont Bougainville rejoignent les terres tahitiennes dans le but de coloniser l’île et piller leurs biens.
Un peuple accueillant, libre qui recherche la tranquillité et la pérennité, qui donne tant à des étrangers, et qui en échangent se voient méprisés et considérés comme une ''race inférieure à asservir'' ; voilà ce que je retiens du voyage de Bougainville à Tahiti. Des dizaines d’années d’apprentissage, de culture, de dur labeur, des dizaines d’années à sillonner, creuser, planter puis creuser et planter à nouveau pour au bout du compte se faire piller les ressources dont ils ont besoin pour survivre. La mauvaise influence et la méchanceté du peuple européen envers un peuple tahitien pourtant accueillant traduit la brutalité de la colonisation, une colonisation injuste et incompréhensible. Le peuple européen est orgueilleux ! Il s'empare des terres par la force et par la simple volonté de régner sur tout et sur tous simplement grâce à leur supériorité. Profiter de la situation de faiblesse d’un peuple démuni pour assaillir leur île et les dépouiller, de quel droit font-ils ça ? Cela est tout simplement aberrant ! N’est-ce t-il pas affligeant ? Vous, lecteurs, n’êtes vous pas indignés face à cet abus de faiblesse ?
Mais la situation est bien pire que ce que l’on pense ! En plus de dérober leurs biens, les colonisateurs exploitent les habitants de l’île et en font leurs esclaves. Pourquoi ? Car son teint est bien plus foncé que le sien ? Ou que son prêt-à-porter n’est pas fabriqué à partir d’étoffes importées et de peaux apprêtées tel que le sien ? C’est pour cela que vous le traitez comme un soumis qui doit tout à la puissance colonisatrice ? Cette barbarie qu’utilisent ces méprisables personnes est ignoble et ne devrait plus être jamais au grand jamais être utilisée !
L’esclavagisme ne devrait pas être une option,
...