RÉVISION MÉTHODOLOGIE E.A.F. LA DISSERTATION
Dissertation : RÉVISION MÉTHODOLOGIE E.A.F. LA DISSERTATION. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zabisa • 22 Novembre 2022 • Dissertation • 1 169 Mots (5 Pages) • 266 Vues
RÉVISION MÉTHODOLOGIE E.A.F. LA DISSERTATION
1°) Caractéristiques :
- Son but est de démontrer une problématique contenue dans le sujet en utilisant arguments et exemples tirés de la littérature (extraits étudiés en classe, œuvres étudiées en classe, lectures personnelles ) ;
- Les arguments devront être expliqués avec précision.
- Les exemples littéraires devront être précis (citation du titre et de l'auteur) et développés.
2°) Préparation du brouillon
a) Il faut comprendre le sujet
- Déterminer le thème du sujet (roman, poésie etc.), les exemples seront choisis en fonction du thème. Si elle porte sur une œuvre au programme, les exemptes ne seront pris que dans cette œuvre.
- Déterminer le type de plan suggéré par le sujet (dialectique : la formulation du sujet donne de choix de discuter ou de mettre en doute la thèse du sujet ou analytique : la formulation du sujet ne donne pas le choix de discuter la thèse du sujet).
- Formuler une problématique ( pour trouver parties et arguments).
b) Il faut rechercher
- Des arguments qui répondent à la problématique de manière précise, pour chacun des arguments, il faut rechercher un ou plusieurs exemples (dans le thème du sujet) qui pourraient illustrer l'argument de manière concrète.
- Une organisation générale pour la dissertation : regrouper les arguments dans deux ou trois grandes parties, attention l'intitulé de la partie doit apporter une réponse générale à la problématique (les arguments qu'elle présentera préciseront cette réponse).
3°) La rédaction
a) L'introduction:
- Présentation générale du thème, présentation du sujet et de la problématique,
- Présentation du plan : les grandes parties de la dissertation
b) La conclusion :
bilan de la problématique, ouverture sur d'autres œuvres, d'autres caractéristiques etc.
c) Le développement :
- Saut d'une ligne entre chaque partie après l'introduction et avant la conclusion. - Aller à la ligne après chaque paragraphe (un argument + son ou ses exemples).
- Rédiger une transition entre chaque partie.
EXERCICES
Exercice n°1 : compréhension de sujet :
Indiquer de quel type de plan il s'agit, reformuler la problématique
Sujet 1 :Le choix de la forme littéraire permet une meilleure compréhension de l’œuvre, vous expliquerez cette opinion en utilisant vos lectures personnelles ou les textes étudiés en cours.
Sujet 2 : A votre avis le choix de la forme littéraire permet-il une meilleure compréhension de l’œuvre ?Vous vous appuierez pour répondre sur vos lectures personnelles et sur les textes du corpus.
Sujet n°3 : Le comique des pièces théâtrale n a-ils pour fonction que d'amuser ?vous répondrez à cette question sur les pièces que vous aurez étudiées
Sujet n°4 :Pour quelles raisons les souvenirs d'enfance tiennent-ils une place si importante dans les textes autobiographiques?Vous répondrez à cette question ans un développement composé.
Sujet n°5 : De nombreux romans sont nourris d'événements et de personnages historiques ; En tant que lecteur, trouvez vous que ces matériaux donnent de l'intérêt au roman ? Vous répondrez ...
Sujet n°6 :Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus
Analyse de sujets de dissertation
Sujet n°1 :« La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable » écrit Charles Baudelaire. En vous appuyant sur votre connaissance du recueil Alcools d’Apollinaire, sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles, vous discuterez cette affirmation.
...