Rouge et Noir présentation et ressenti
Fiche de lecture : Rouge et Noir présentation et ressenti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 8789 • 3 Avril 2020 • Fiche de lecture • 618 Mots (3 Pages) • 1 046 Vues
Le roman « Le Rouge et Le Noir »a été écrit par Stendhal en 1830.
L’œuvre décrit le parcours de Julien Sorel, précepteur à Verrières, prêtre au Séminaire de Besançon, et secrétaire du Marquis de la Mole à Paris. On observe les relations amoureuses de Julien avec la fille du Marquis de la Mole et Mme de Rênal, son premier amour. Il fini emprisonné, jugé et guillotiné.
Ce roman a de nombreux intérêts et particularités : son esthétique s’appuie notamment sur deux mouvements : le Romantisme et le réalisme. De plus, le contexte historique y est très important : Le R & N relate la période de la Restauration. D'ailleurs, le roman est surnommé « Chroniques de 1830 » et à cette date, la France sort de la Restauration et entre dans une période de monarchie constitutionnelle. Enfin, il s’agit d’un roman d’apprentissage qui évoque l’évolution de Julien.
Afin de justifier mes choix, je vous parlerai des éléments qui m'ont particulièrement intéressé : d'abord le personnage de Julien Sorel, ensuite le contexte historique puis je vous parlerai des réécritures du livre.
Les raisons :
J'ai particulièrement aimé le personnage de Julien. Tout d'abord j'admire Julien pour ses désires de réussites, son ambition. Je me suis accroché à ce personnage durant son ascension sociale / ambitieuse et ses références à Napoléon. Ensuite, j'ai été marqué par ses relations familiales et ses oppositions. Au début du R&N, la violence des actions et l'agression du père de Julien m'ont suscité de l'empathie pour la difficulté de la vie de Julien. De plus, j'ai éprouvé de l'affection pour l'abbé Pirard car il apporte une aide précieuse au personnage principal. En revanche, je n'ai pas apprécié son comportement avec son ami Fouqué qui lui propose gentiment une place à ses cotés. Ensuite, je n'ai pas aimé les jurés durant le discours de Julien car ils ont été trop froid et très peu indulgent envers Julien malgré le crime commis. Son discours au tribunal, lorsque celui-ci apparaît comme un héros, m'a surpris. Il préfère défendre une cause commune plutôt que défendre son propre cas. Enfin, je n'ai pas apprécié les passages où il se sert des femmes du roman pour parvenir à ses fins. Par contre, on ressent quand même qu'il a des sentiments pour les deux femmes ce qui donne le caractère du roman.
Je me suis intéressé aussi au livre du fait du contexte historique que j'ai fortement apprécié. En effet, j'ai aimé cette période de bouleversement politique (restauration , chute de Charles X, révoltes du peuple). Stendhal témoigne de cette période historique ce qui permet d'avoir un point de vue interne d'un poète durant cette période. Napoléon est un personnage de l'histoire que j’apprécie particulièrement puisque c'est un personnage enthousiaste, ambitieux qui gravit les échelons. J'ai aimé les références que Julien avait pour lui : le Mémorial de Sainte-Hélène, le portrait sous le matelas, l'ascension sociale … De plus, dans le chap XIII de la seconde partie du livre, Stendhal dénonce ce système conservateur dans laquelle les familles de l'aristocratie s’inquiètent de la fragilité
...