Romances sans paroles WALCOURT Paul Verlaine
Commentaire de texte : Romances sans paroles WALCOURT Paul Verlaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ISA10 • 17 Juin 2018 • Commentaire de texte • 508 Mots (3 Pages) • 5 891 Vues
Walcourt VERLAINE
Introduction
Walcourt est le premier des « paysages belges » dans le recueil Romance sans paroles. Sous une forme originale, Verlaine évoque le voyage avec Rimbaud, en train et présente une succession de vues rapides et joyeuses.
I – Une forme originale
a) Une forme régulière
- Une forme parfaitement régulière et carrée qui peut faire penser aux fenêtres d'un train : 4 quatrains de 4 vers. Le texte est composé de vers courts (vers de 4 syllabes) et d'une suite de groupes nominaux qui sont de courtes descriptions qui se succèdent comme lorsque l'on voit un paysage depuis un train. Verlaine exprime ainsi une suite de vues brèves.
- La syntaxe exclamative à chaque fin de strophe exprime une sorte d'euphorie ou d'enthousiasme. Chaque 4ème vers faisant allusion à la situation personnelle de Verlaine et Rimbaud : amants, buveurs, fumeurs, juifs-errant.
b Une simplification extrême
- L'absence de verbes fait que la description n'est pas organisée ni ordonnée. C'est ainsi que la sensation produite devient plus importante que la précision de la description.
- Verlaine bannit les détails. Il se contente de juxtaposer des éléments descriptifs. Ainsi, il utilise le champ lexical de la boisson « houblons et vignes », « bière », « guinguettes » mais ne donne pas de détails. Il cherche un dépouillement, une simplification extrême de la forme.
II – Des impressions dynamiques et variées
a) Une succession de visions fugitives (= qui passe et qui disparaît rapidement)
Verlaine écrit tout ce qu'il voit au fur et à mesure de son périple en train. Les objets surgissent devant les yeux de l'auteur avant toute interprétation intellectuelle.
Les quatrains sont composés de mots juxtaposés sans lien les uns avec les autres. Les mots sont des touches de couleurs qu'il juxtapose.
→ Cela donne une impression immédiate, sans interprétation grâce à l'absence de verbes et la juxtaposition de ses visions.
b) Des sensations gaies
Verlaine évoque un tourbillon de sensations gaies, créant une sorte d'euphorie, évoquant une vie agréable et insouciante.
Une syntaxe exclamative (points d'exclamation vers 4 – 8 -12 - 16).
Un vocabulaire qui traduit des impressions positives : « charmants » « aubaine » « grand »
Des sensations variées et dynamiques : Sensations visuelles et colorées « briques et tuiles », « guinguettes claires » et sensations auditives « clameurs ».
c) Un thème cher à Verlaine : le voyage
Ce poème se présente comme une synthèse ou un résumé de la vie de Verlaine.
Champ lexical du voyage, de la vie errante : « gares », « chemins », « errants ».
L'expression « Bons juifs errants » est une métaphore qui désigne les amants voyageurs : Verlaine et Rimbaud.
La dernière strophe exprime le bonheur d'un voyage amoureux : les « gares prochaines » et les « gais chemins grands » évoquent avec enthousiasme la suite du voyage. Les points de suspension du vers 14 expriment une ouverture sur l'avenir.
Conclusion
Ce poème est un hymne joyeux au voyage et à la vie errante qui fait allusion aux aventures personnelles de Verlaine. Il compose ce recueil au cours de ses voyages avec Arthur Rimbaud avec qui il entretient une relation amoureuse.
...