Questions L'étranger de Albert Camus
Commentaire de texte : Questions L'étranger de Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxem • 5 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 464 Mots (2 Pages) • 907 Vues
1) En quoi cette demande en mariage est-elle atypique ?
La demande en mariage dans « l’étranger » de Albert Camus est très atypique. Effectivement, les rôles sont, en quelque sorte, inversés par rapport à la demande traditionnelle puisque ici, c’est la femme qui se déclare. En effet, Marie prend l’initiative et fait alors sa demande à Meursault. C’est elle qui pose des questions (« m’a demandé »), qui a des gestes tendres (« elle m’a pris le bras »), et qui montre la volonté de se marier, notamment avec l’emploi à plusieurs reprises du verbe « vouloir ». Marie, la jeune femme, attribue au mariage du sens, pour elle, cet événement est très important dans la vie d’une personne « Elle a observé alors que le mariage était une chose grave ». Cependant, Meursault ne partage pas cet avis, il fait dépendre son acceptation de la proposition de Marie elle-même « si elle désirait ». En effet, tout lui est égal et n’a aucune importance. En ce sens, c’est un personnage passif, qui n’agit pas selon un désir propre mais selon un désir qui s’offre à lui, il est dénué de sentiments vis-à-vis de Marie : à sa question « Elle voulait simplement savoir si j’aurai accepté la même proposition venant d’une autre femme, à qui je serai attaché de la même façon », il répond « naturellement ». De plus, il a tout de même conscience de sa passivité « je me contentais de dire oui ». Si Meursault est un personnage « bizarre » selon les mots de Marie, c’est qu’il consent aux événements qui n’ont pour lui aucun sens. D’une certaine façon, Meursault échappe aux civilités, il ignore ce qu’il convient de répondre, il est spontanément mais non volontairement étranger aux codes sociaux. Si Marie ne rompt pas avec Meursault malgré ses réponses choquantes pour une femme aimante et désireuse de l’épouser, c’est parce qu’elle ne peut pas lui attribuer une intention de la peiner ou de la nuire. Il a l’honnêteté d’un enfant qui n’a pas encore conscience de ce qu’il doit dire, de ce que l’on attend de lui de dire.
2) Pourquoi peut-on dire que le héros se comporte-il en étranger ?
Nous pouvons dire que Meursault se comporte en étranger vis-à-vis de sa défunte mère. En effet, d’après la description que Camus fait de la mère de Meursault au début du récit, on se rend compte que son rôle dans l’histoire n’est que biologique. Meursault ne démontre aucun attachement émotionnel vis-à-vis de cette dernière. Lors de l’annonce de la mort de sa mère, au lieu d’être touché et affaibli par cette horrible nouvelle, il est simplement dérouté car le télégramme qu’on lui a envoyé ne précise pas la date exacte de sa mort. Il se demande alors si elle est morte « aujourd’hui » ou « hier ». De plus, durant son enterrement, il songe exclusivement à la chaleur, la fatigue et au mal-être de Pérez.
...