Questions Cyrano de Bergerac, Acte 3, Scène 10
Commentaire de texte : Questions Cyrano de Bergerac, Acte 3, Scène 10. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balekdetonsite • 22 Juillet 2018 • Commentaire de texte • 354 Mots (2 Pages) • 1 884 Vues
Questions :
Dans cet extrait, l’auteur utilise de nombreux procédés dramatiques qui marquent l’insistance, comme la comparaison, à titre d’exemple “J’eus comme Buckingham” à la ligne 22 ou encore des métaphores telles que “Baiser, festin d’amour” à la ligne 32. De plus l’auteur exagèrent les propos de ses personnages par le biais d’hyperboles ce qui permet d’établir une réelle complicité avec le spectateur. L’auteur use de parallélismes comme “du sourire au soupir et du soupir aux larmes !” à la ligne 7. Les didascalies comme celle de la ligne 27 “ Cyrano à part, dégrisé” nous donne l’impression que nous vivons la scène; dans la réplique suivante : “ C’est vrai que je suis beau, j’oubliais !” Cyrano brise véritablement le quatrième mur ce qui nous inclut dans l’action et participe à la création d’une relation de complicité.
2) Cyrano utilise de nombreuses métaphores pour conquérir Roxane, on retrouve notamment, la métaphore du secret “C’est un secret qui prend la bouche pour oreille” dans laquelle il compare le baiser à un secret. Les deux sont des échanges qui nécessitent un certain engagement ainsi qu’une confiance au sein du couple. Il utilise aussi la métaphore “ un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer”, car comme le point qui achève le verbe aimer, le baiser est l’aboutissement d’une relation amoureuse. La métaphore “une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer” nous montrant le baiser comme un engagement, un acte qui scelle une promesse. Le baiser est aussi vu comme “Une communion ayant un goût de fleur”, comme un acte qui unit les deux êtres, en communion l’un avec l’autre. Encore, le baiser est décrit comme un “ instant d’infini qui fait un bruit d’abeille”, soit comme un instant inoubliable et voluptueux mais aussi qui annonce un potentiel danger. Ces métaphores nous apprennent que Cyrano est poète amoureux aussi bien des mots et de la langue que de Roxane. Il ne recule devant rien pour conquérir sa belle même si il réalise à l’instant fatidique que ce n’est pas lui mais Christian qui embrassera Roxane.
...