LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question sur le dialogue mademoiselle de Chartres et Monsieur de Clèves

Analyse sectorielle : Question sur le dialogue mademoiselle de Chartres et Monsieur de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 5

 Question sur le dialogue mademoiselle de Chartres et Monsieur de Clèves p40

● Pour quelles raisons le mariage de sa fille avec le dauphin, projeté par Mme de Chartres, échoue-t-il ? (p. 40 et 42)

Le mariage projeté de Madame de Clèves et le dauphin échoue car le Roi s’oppose à cette union étant donné que la famille du Roi, notamment Mademoiselle de Valentinois , est en opposition avec Madame de Chartres. La famille royale use donc de leurs pouvoirs pour interdire cette union d’un clan opposé

 

● Quels sont les avantages et les inconvénients que constitue le mariage de Mlle de Chartres avec M. de Clèves ? (p. 43)

Les avantages : Monsieur de Clèves est très amoureux de Mademoiselle de Chartres, et Madame de Chartres a dit à sa fille que le bonheur n’était possible que qu’un un homme est en couple avec vous par amour et non pas uniquement parce que le mariage est arrangé.

        Monsieur de Clèves est également très courageux car il est le seul homme à oser venir demander la main de Mademoiselle de Chartes auprès de Madame de Chartres après que celle-ci ai rejeté plusieurs hommes qui demander la main de sa fille.

Les inconvénients : Mademoiselle de Chartres n’est pas amoureuse de Monsieur de

● Le premier dialogue entre les futurs époux (M. et Mme de Clèves ), p. 44-45 :

- Pourquoi peut-on dire que le dialogue comporte un aspect argumentatif ?

On peut dire que le dialogue comporte  un aspect argumentatif car il prend une certaine forme de débat ou les personnages ne font que d’argumenter pour convaincre l’autre que c’est lui le fautif

- Quel est en effet le thème (= le sujet) de l’argumentation, du débat ?

Le thème de ce débat serait le manque de réaction de Mademoiselle de Chartres lors de ses interactions avec le Monsieur de Clèves. Elle ne serait pas assez démonstrative envers lui.

- Reformulez les arguments principaux de chaque personnage dans chacune des répliques.

« Est-il possible[…]sur les charmes de votre personne » : Je ne suis pas heureux avec vous et votre manque de réaction prouve bien que vous ne m’aimez pas vraiment et que vous n’avez pas d’intérêt pour moi.

« Il y a de l’injustice[…] que j’en fasse d’avantage » : Vous n’avez pas de raison de vous plaindre, je fais déjà le maximum pour vous tout en restant dans les règles de bienséance

« Il est vrai […]ne vous donne ni de plaisir ni de trouble » : Vous avez raison mais vous ne faite que ce que la bien séance vous oblige à faire et rien ne vient de vous, de plus vous n’appréciez pas ma présence.

« Vous ne sauriez douter[…] ne me donne du trouble » : Je rougis quand je vous vois, votre simple présence me fait réagir

« Je ne me trompe pas […] que j’en dois tirer » Vous ne rougissez pas par amour mais seulement par modestie. Cela prouve bien que vous n’avez pas d’amour pour moi.

- Relevez, nommez et interprétez des  procédés, dans les répliques de M. de Clèves, qui indiquent son désarroi (observez notamment l’expression de la négation).

Je puisse n’être pas heureux

L’emplois du « n’ » « pas » forme une négation partielle. Il insiste donc sur le fait qu’il ne se sent pas bien avec Mademoiselle de Clèves et lui fait savoir car il sous-entend qu’il pourrait être heureux avec elle en posant une question rhétorique.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com