Question de corpus 4 texte
Fiche : Question de corpus 4 texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jjjjjjjkoijb • 25 Avril 2019 • Fiche • 501 Mots (3 Pages) • 712 Vues
Français:
Question de corpus:
Le corpus étudié est composé de 4 textes regroupant une grande idée qui est la lecture. Le premier texte est DON QUICHOTTE DE LA MANCHE, il est écrit par Miguel de Cervantes en 1605. Le second texte est MADAME BOVARY, écrit par Gustave Flaubert en 1857. Le troisième texte de ce corpus est L’ENFANT de Jules Vallès, il l’a écrit en 1972. Pour finir, le dernier texte de ce corpus est FAHRENHEIT 451 de Ray Bradbury, il l’a écrit en 1953. Ces textes ont tous des points communs et des différences. Nous allons donc chercher a trouver les ressemblances et les oppositions des textes.
Les deux plus gros points communs de tous les textes est tout d’abord une l’axe des personnages à la lecture qui est pour chacun très fort, la lecture devient une obsession pour eux. Secondement, le lien personnage-lecteur et le lecteur qui est présent dans les 4 textes pour permettre au lecteur d’entrer dans chacun des récits et se reconnaître à travers le personnage et ses intrigues. Ensuite, des points communs sont visibles à travers plusieurs textes comme l’aspect dangereux de la lecture qui n’est pas toujours bénéfique pour les lecteurs qui ce remarque dans tous les textes. De plus, la lecture comme nous avons pu le voir ,forge un individu, c’est une pratique individuelle que l’on peut aussi voir dans tous les textes. Ensuite, dans les textes A,B et C, les personnages principaux sont obsédés de lecture, ils ne comprennent donc pas pourquoi leur vie n’est pas comme dans les livres qu’ils lisent, la lecture est une obsession pour eux. Ils n’arrivent plus à différencier la vie réelle que la vie fictive qu’ils aperçoivent dans les livres. Enfin, dans le texte D, la lecture est vu comme un moyen de se révolter et d’exprimer ses points de vu et à l’époque où se déroule l’histoire, cela est mal vu.
Ensuite, les textes ne sont pas tous similaires et possèdent donc des oppositions plus ou moins remarquables. Par exemple, les textes A et B sont écris avec un point de vue omniscient ce qui permet au lecteur de tout savoir du texte (le point de vue du narrateur, ce qu’il se passe à l’extérieur...) au contraire, les textes C et D sont au point de vue interne, le lecteur ne connaît que ce que le narrateur ressens, voit et entend, les descriptions sont faites par le narrateur. Les textes A et D sont différents parce que le texte A se déroule au moyen âge le vocabulaire utilisé est donc le vocabulaire de la chevalerie et le texte D se déroule au XXe siècle donc récemment, ce qui offre une utilisation du vocabulaire moderne. Pour finir, nous pouvons constater que les personnages principaux dans les textes B et C sont jeunes, alors que dans les textes A et D les personnages principaux sont des adultes.
Pour finir, les textes évoquent tous la même idée cependant, ils ne sont pas tous identiques et ont des différences plus ou moins grandes.
...