Question de corpus
Commentaire de texte : Question de corpus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar DEBORT Gauthier • 1 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 706 Mots (3 Pages) • 778 Vues
Question de corpus : Quelles caractéristiques dramatiques vous permettent de rapprocher ou de distinguer les quatre pièces de théâtre proposées ?
Tout d'abord, je vais commencer par vous présenter les différentes scènes de théâtre citées. Il y a donc «Andromaque» de Jean Racine (1639-1699) parut en 1668, période du classicisme. «Victor ou les enfants au pouvoir» (1928) de Roger Vitrac (1899-1952) et «La Bonne âme du Sé-Tchouan» (1940) de Bertolt Brecht (1898-1956) parurent tous deux, à l'époque du dadaïsme, qui influencera très nettement le surréalisme. Enfin, «Hernani» (1830) de Victor Hugo (1802-1885) fait partie du siècle associant le drame au romantique avec l'apparition du réalisme ainsi que du naturalisme. Ensuite, le registre dramatique désigne une multitude d'actions tendues, d’événements violents qui se succèdent sans relâche. La multiplication des coups de théâtre et le rythme brusque marquent la dramatisation. Ce registre permet de maintenir le spectateur dans un état d'attente.
D'ailleurs, avec ces quatre pièces de théâtre tragiques, nous pouvons nous interroger sur les points communs et les differenciations qu'elles ont les unes aux autres ?
En premier lieu, je vais parler des ressemblances entre tous ces textes. Ils sont tous en effet des tragédies ceux qui entraînent des histoires amoureuses, des morts, des trahisons. «Andromaque» est l'exemple même car Oreste aime Hermione «Tu vis naître ma flamme et mes premiers soupirs» (vers 40), «Prêt à suivre partoutle déplorable Oreste» (vers 46), «Hermione à Pyrrhus […] punir tous ses mépris» (vers 50 à 52) mais elle a été promise par son père (Ménélas) à Pyrrhus, le roi d'Epire «Enfin, quand Ménélas […] vengeur de sa famille» (vers 41 à 42). Ce Pyrrhus aime au contraire une Troyenne faisant toute la fatalité de la tragédie classique de l'époque. Mais au XIXème siècle, de nombreux auteurs se libèrent des règles du théâtre classique et décident d'associer la comédie et la tragédie. C'est ce qu'a fait Victor Hugo dans «Hernani». En effet, Hernani et Don Carlos, le roi d'Espagne, sont prêts à se battre en duel pour conquérir Doña Sol «Parlons franc. Vous aimez madame […] C'est fort bien. J'aime aussi madame» (vers 16 à 18). Le comique de la pièce est de justement voir un roi sortir d'une armoire «Don Carlos, ouvrant avec fracas la porte de l'armoire» (didascalie 2) et de ne pas se poser de question en sortant directement son épée pour combattre (vers 31 à 35).
Les deux autres pièces se différencient de part leur sujet abordé puis par leur forme de tragédie. Il faut dire aussi que ces deux œuvres ont été écrites au XXème siècle, après la 1ère Guerre Mondiale donc les thèmes ont beaucoup évolué. «La Bonne âme du Sé-Tchouan» met en scène le dilemme d'une jeune fille (Shen Té) souhaitant faire le bien, mais est victime de la malice et de l'égoïsme de ces concitoyens pour finalement devenir elle-même corrompue par la nécessité de survie. Elle raconte aussi la misère de son pays (la Chine) avec sa pauvreté et sa famine «Pourquoi les dieux n'ont-ils […] les uns envers les autres avec amitié et bonté». C'est en réalité une tragédie sociale
...