LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le point de vue adopté dans les textes de Stendhal et de Hugo, ainsi que pour le tableau d'Andrieux? Quels sont les effets produits par ces choix?

Dissertation : Quel est le point de vue adopté dans les textes de Stendhal et de Hugo, ainsi que pour le tableau d'Andrieux? Quels sont les effets produits par ces choix?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2018  •  Dissertation  •  707 Mots (3 Pages)  •  3 156 Vues

Page 1 sur 3

Question sur un corpus[pic 1][pic 2]

Le corpus qui est proposé à notre réflexion  comprend deux  extraits de romans  et un tableau: Nous avons d'un côté La Chartreuse de Parme, roman écrit en 1839 qui rendu très célèbre son auteur Stendhal et de l'autre côté un extrait du roman intitulé Les Misérables écrit par  Victor Hugo, renommé romancier du XIXème siècle. Ce corpus nous propose en outre un tableau du peintre franco-belge Clément-Auguste Andrieux intitulé La Bataille de Waterloo.                                                                                                                                             Nous verrons au sein de cette question de corpus le point de vue adopté dans les textes de Stendhal, de Hugo et dans le tableau d'Andrieux ainsi que les effets produis par leurs choix. Notre réflexion nous conduira dans un premier temps sur l'utilisation du point de vue interne, pour dans un second temps nous diriger vers le point de vue externe tout en expliquant ce que ces points de vue peuvent avoir.

Ces trois œuvres présentent des points de vue différents: On peut remarquer que Stendhal utilise en effet dans La Chartreuse de Parme un point de vue interne pour expliquer l'histoire. C'est à dire que le narrateur a une perception qui ne va pas au-delà de lui-même et que le narrateur perçoit la scène à travers le regard d'un personnage. Dans La Chartreuse de Parme, le personnage est Fabrice del Dongo et le narrateur parle à la troisième personne: "Fabrice vit" ligne 1 et 2, "il entendit" ligne 7," il avait" ligne 15. Comme nous assistons à la scène par le biais du personnage, nous pouvons constater un certain dégout ou encore une peur chez le personnage notamment avec le champ lexical de la mort: "entrailles" ligne 11, "cri" ligne 7 ou encore "tombaient" ligne 8, "sang" ligne 11, ou encore avec des adjectifs de description comme "sanglant" ligne 10 ou encore "horrible" a la ligne 9. L’effet produit est une sorte de neutralité, d’objectivité. La narration n’oriente pas les réactions des lecteurs.

Dans le tableau d'Andrieux de La Bataille de Waterloo comme dans Les Misérables de Victor Hugo, nous pouvons constater que le point de vue est global ou externe: Dans les Misérables, le narrateur limite l'information à ce que sait, pense ou voit un personnage. Le lecteur voit tout à travers le personnage; il est limité par lui. Voilà pourquoi la description est très importante dans un récit qui propose un point de vue interne. En effet, nous pouvons remarquer l'usage d'adjectifs superlatifs comme "spectacle formidable" ligne 18 ou encore "graves, menaçants, imperturbables" ligne 27. Ce point de vue permet de mieux cerner la psychologie du personnage et de mieux le comprendre de l’intérieur. En outre, la focalisation interne crée, entre le lecteur et le personnage le phénomène d’identification et de partage des émotions. Dans Le tableau d'Andrieux, nous pouvons également remarquer que le point de vue est global. C'est un plan d'ensemble et nous ne pouvons pas bien distinguer les détails; au contraire nous voyons uniquement des centaines de soldats qui se battent et beaucoup d'entre eux sont cachés par la fumée des canons. Ce point de vue nous donne en effet une sensation de chaos au sein de la bataille de Waterloo.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com