Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif
Dissertation : Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gfyb • 18 Février 2017 • Dissertation • 1 679 Mots (7 Pages) • 3 861 Vues
Définit comme une fiction, le roman est un récit qui a pourtant pour but de divertir tout en représentant la réalité. L'intrigue du récit tourne autour du personnage principal le héros. Le héros désignait à l'antiquité un homme qui se distinguait par ses exploits et ses merveilleuses ou fabuleuses aventures. Il se devait d'être un homme courageux et idéalisé pour subsister une profonde admiration du lecteur. Par la suite, le héros représente uniquement le personnage principal du roman, qu'il soit héroïque ou non. Le personnage principal peut être alors « un être de papier » positif qui hérite du concept du héros de l'antiquité : être courageux et noble dans ses actes et porteur de valeurs morales. Mais peut aussi être un personnage négatif. Lorsqu'il contredit trop notre idée d’héroïsme , on le considère comme étant un anti-héros. A travers ces concepts, on peut se poser la question suivante ; A-t-on une meilleure perçue du roman lorsque le héros est un personnage positif et à contrario un ressentiment de rejet lorsque le héros est négatif ?
Nous allons tenter de répondre à cette question en étudiant dans un premier temps l’intérêt que donne un héros positif dans un roman et dans un second temps la particularité d'avoir comme héros un personnage négatif.
Afin d'illustrer des rêves et des idéaux le roman à besoin d'un héros positif et exemplaire qui parcourt des aventures extraordinaires.
Depuis l'Antiquité, un héros positif attire les lecteurs qui admirent ses prouesses. En effet, Ulysse héros de L’Odyssée d'Homère, est un personnage héroïque. On le considère comme étant un conquérant pour sa victoire de la guerre de Troie et pour ses nombreux obstacles naturels ou commandés par les Dieux, qu'il brave avec succès. Ainsi qu'Hercule dans Les Douze Travaux d'Hercule de Tournade, un héros qui défit les dieux et qui attise toute l'admiration du lecteur pour ses exploits extraordinaires et surhumains, lors des épreuves : les douze travaux, que les Dieux lui ont donnés comme de dresser le chien Cerbère.
Un héros est admiré pour ses qualités surhumaines mais aussi pour son sens de l'honneur et ses valeurs morales. Notamment dans Yvain, le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, Yvain est un héros admirable qui a le rôle d'être un chevalier de la table ronde. On observe son dévouement lorsqu'il délivre et sauve trois cent demoiselles en détresses et défit tous les problèmes pour sa bien aimé Laudine. Ses valeurs et son courage vont même lui permettre de gagner la confiance d'un Lion, qui l'accompagnera jusqu'à la fin de son périple ; d’où le nom du chevalier au Lion. Le lecteur , reste sans voie face à cet être et ses idéaux chevaleresque. Nous avons aussi l'exemple de Jean Valjean un personnage principal des Misérables de Zola, qui mal grès un passé dédaigneux n'hésite pas à se repentir et à venir en aide à autrui ; quitte à avoir des ennuis. Il aide effectivement tous les habitants de Montfermeil qui font appel à lui. Le lecteur et encore une fois en admiration face à la façon de penser et d'agir de ses âmes qui lui semblent être juste.
Le héros est alors visualisé comme un idéal qui vit des aventures incroyables et hors du communs qui font refléter la curiosité et l'exaltation du lecteur. Encore une fois Yvain dans Yvain, le Chevalier au Lion est pris pour exemple pour ses aventures et son courage incontournable de combattre plus fort que soit notamment lorsqu'il combat un dragon ou lorsqu'il se doit de traverser un grand ravin sur une épée. Cependant il n'est pas nécessaire que le contexte soit mythique ou surnaturelle pour que le héros vit des aventures extraordinaires. Tétiki dans Les pilleurs de sarcophages de Weurlesse, en est la preuve même ; pour sauver son pays, occupé par les ennemis, il défie les espions, le désert et la mort. Le lecteur ressent son côté aventurier s’exalter face au danger que le héros rencontre et s'émerveille à chaque prouesse et nouvelle épreuve qu'il découvre.
L’emploi de tels personnages vertueux semble incontournable pour donner son sens au roman. Cependant, le lecteur est aussi à la recherche d'un personnage qui représente les défaillances humaines et qui montrent jusqu’où peut aller le mal de l'homme. Le roman met alors en œuvre un anti-héros qui va permettre de faire découvrir au lecteur un nouvel univers intriguant plutôt sombre et paradoxal à la société actuelle.
...