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Préface Balzac

Fiche : Préface Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2020  •  Fiche  •  809 Mots (4 Pages)  •  483 Vues

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PRÉFACE À LA COMÉDIE HUMAINE, BALZAC

• Cet extrait  écrit par Balzac

 publié en juillet 1842

 tiré de La comédie humaine

• Balzac  romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d’art, essayiste, journaliste et imprimeur.

 appartient au mouvement romantique et réaliste.

• L’œuvre (La comédie humaine) est sa plus grande œuvre qui mettent en scène des personnages qui apparaissent plusieurs fois dans plusieurs romans tel que le Père Goriot ou Vautrin.

• L’extrait que nous allons étudier constitue donc la préface de l’œuvre comme son nom l’indique. Celle-ci annonce les intentions de Balzac, quand il a écrit les romans de cette œuvre.

I) UNE ŒUVRE TOTALE

A) Un devoir d’humilité de l’auteur

• « en essayant de parler de ces choses comme si je n’y étais pas intéressé. » (ligne 2-3)

 Il va essayer d’être objectif envers une œuvre donc il est l’auteur : il va faire « comme si » (ligne 2)  référence à l’autobiographie et plus particulièrement à Rousseau et son autobiographie Les Confessions = intertextualité.

• « Ceci n’est pas aussi difficile que le public pourrait le penser. » (l.3)

 l’auteur se met à la place du public pour attirer la bienveillance et le convaincre.

• « Peu d’œuvres donne beaucoup d’amour-propre, beaucoup de travail donne infiniment de modestie. » (ligne 3-4)  aphorisme = forme de sagesse = théorie  référence au principe de la kénose + opposition entre « amour-propre » (ligne 4) et « modestie » (ligne 4) et entre « peu » (ligne 3) et « beaucoup » (ligne 4).

B) Réalisation d’un « rêve » à la croisée des mondes

• « comme un rêve, comme un de ces projets impossibles que l’on caresse et qu’on laisse s’envoler » (ligne 7-8)  comparaison : premièrement le projet est imprécis

• « s’envoler ; une chimère qui sourit, qui montre son visage de femme et qui déploie aussitôt ses ailes en remontant dans le ciel fantastique. » (ligne 8-9)

 métaphore filée de la chimère + rythme ternaire marqué par « qui » = montre la relativité entre le monde imaginaire et le monde réel.

• « Mais la chimère, comme beaucoup de chimères, se change en réalité, elle a ses commandements et sa tyrannie auxquels il faut céder. » (ligne 9-10)

 L’imaginaire est puisé du réel, il est donc soumis au même règle que dans le réel.

C) Unité de composition

• « L’unité de composition » (ligne 13)  référence à l’ouvrage de Cuvier/ Comment à partir d’éléments divers ils s’emboîtent et quels liens y a-t-il entre eux ? Il faut montrer l’unité dans la diversité.

II) UNE METHODE (= un chemin)

A) Inscription

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