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Poésie lyrique au fil des siècles

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Par   •  13 Février 2018  •  Cours  •  929 Mots (4 Pages)  •  777 Vues

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DRAME                                                    Fiche de révision                                                    1°1

Dieynaba                                   La poésie lyrique au fil des siècles

  • Définition poésie lyrique:

  • Expression des sentiments personnels
  • Genre destiné de base à être récité avec accompagnement de musique (Lyre=instrument/lyrisme = chanson)
  • Genre lié aux histoires de : sentiment + rapport à soi + sentiment amoureux ; selon l’époque et la société / Mais aussi lié aux statuts poètes + poésie comme discours et divertissement
  • Au XIIe siècle : tps troubadours
  • France divisée en deux (contexte)
  • Poésie lyrique courtoise : dédiée à l’expression sentiment amoureux & éloge de la dame
  • Expression de cet amour très codifié : amant dévoué, exclusif, infini
  • Poésie sentimentale < savante : qques formes avec caractères géométriques marqués (ex : sextine)
  • Existence de la poésie religieuse aussi
  • Poètes = clercs, seigneurs cultivés, troubadours attachés aux cours
  • Poésie diffusée à l’oral (ex : lors de repas)
  • Poésie chantée + musique
  • Lyrisme de la Renaissance : Italie → France
  • Renaissance en France après la jonction du Nord & Sud + guerres d’Italie (fin XVe, début XVIe) : renforcement culture italienne en France + depuis XIVe Italie = centre culturel + innovant et important d’Europe mouv. réforme esprits + représent. (contexte)
  • Nouveau genre poésie amoureuse (poètes italiens : Dante/Pétrarque) : idéalisat° figure de la dame + codificat° raffinée de la descript. corps fém. + lyrisme intime & narrat° détaillée épisodes vie perso et du poète.
  • Pétrarque = influence histoire lyrisme amoureux européen
  • Ronsard = mise en scène des couples + explicit. hédoniste & galante + ton libre + métaphores idéalisantes 0 (Pétrarque)
  • Pas que l’amour : Joachim du Bellay, « Les Regrets » → chante mélancolie à cause de son exil
  •  Jean de Sponde → méditations sur la mort / Agrippa d’Aubigné → 1re gde œuvre FR poésie politique & engagée, lyrisme violent & gde richesse métaphorique //// Les 2 = représentants esthétique baroque (= abondance & bizarrerie motifs par caractères spectaculaires) du XVIe siècle. Amour traité avc sensualité : images ostentatoires & force contrastes
  • Classicisme : réforme anti-lyrique ?
  • Classicisme : mvmt réforme litt. FR qui affecte thème & ton + mvmt de purific° lexicale & syntaxique + codific° formelle très poussée, paradoxlmt assimilée au « naturel » : critique du lyrisme & des audaces de la poésie FR du XVIe
  • Poésie classique délaisse registre sensuel & expression enchantée sentiment au profit de retenue & litote & périphrase (François Malherbe/Nicolas Boileau)
  • LF : contrevient régulièrement aux règles classiques mais respecte  exigences fondamentales en matière lexique & syntaxe + poème de l’intimité  avc lyrisme discret
  • Romantisme
  • Constitue véritable rév. qui bouleverse vieille culture FR
  • Introduit nvx genres lyriques + nvx formats poeme + nvx rythmes + nvx registres + nvles images
  • Lyrisme romantique chante amour avec réalisme, en exaltant la passion  
  • Confie l’inquiétude d’une jeunesse bouleversée par transfo. société, troublée dans sa foi, sous formes de plaintes & médit.      
  • Versant mélancolique, élégiaque & joyeux, comique
  • Coté intimiste → cœurs / Coté narratif-politique : communauté tte entière
  • Lyrisme en crise : Baudelaire, le Parnasse, le symbolisme
  • Suite à la monarchie de Juillet/Seconde République/Second Empire, le pays se transforme : industrialisat°, chemins de fer, apparition prolétariat industriel, mutation des villes, exode rural
  • Baudelaire : laideur + avarice + prostit° = principx caract° société. La poésie doit tourner le dos à cette réalité : en faire la satire + dégout + proposer alternative.
  • Poètes du Parnasse : cherchent dans art refuge contre excès monde moderne
  • Poètes symbolistes (disciples de B.) : privilégient formes courtes, refusent simple mélodie + expression naive du sentiment. Propos motivé par quête du sens +  représent° états intérieurs + fabricat° visions énigmatiques
  • Avant-garde de Verlaine à 1914 : renouveau lyrisme
  • Apparition de l’art abstrait & luxueux (Verlaine, Rimbaud…)
  • Verlaine : élégie. / Rimbaud : exaltation lyrique / Les 2 = renouvellent lexique & images poésie : recours vocab familier pr associer à rythmes complexes-inattendus
  • Apollinaire et Cendrars : suppriment ponctuation pour libérer rythme
  • Apollinaire : forme naive dans expression sentiments (amour, melancolie)
  • Poésie entre deux guerres : nvl crises & nvl splendeurs lyrisme
  • Tristan Tzara : « Dada », art= expression dégoût & complète désillusion des intellec. Dada = nv mvmt anti-lyrique
  • Les surréalistes : quête intérieure, expression sentiments, amours
  • Poésie lyrique après 1945
  • Renouveau lyrisme, + trad, politique &
  • Quenaud et l’OuLiPo → lyrisme au 2nd degré : blague ou jeu de maths (encore aujd avec Jacques Roubaud)
  • Lyrisme discret et amusé : Francis Ponge, Jacques Réda → poètes enchantés par beauté des choses / Dial + mystérieux & sérieux chez Jaccottet et Bonnefoy
  • Années 1960 : nvl poésie anti-lyrique en FR : lyrisme et sentimentalité à nv disqualifiés à une époque marquée par totalitarisme, violence inhumaine & ignonomie de société de conso.

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