Poésie et quête du sens
Cours : Poésie et quête du sens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simplymexoxo • 21 Mai 2017 • Cours • 293 Mots (2 Pages) • 542 Vues
POÉSIE ET QUÊTE DU SENS
Textes:
“le voyage” de Baudelaire (poème 1 et poeme 7)
BAUDELAIRE: (1821-1867)
Lyon → les côtes d’Afrique → Paris → devient journaliste, critique d’art/littéraire
SPLEEN
1857 → “Fleurs du Mal” (romantisme, nouveaux rapports entre l'émotion et le langage, jugé comme étant scandaleux et révolutionnaire, thèmes: l’imaginaire, corruption de la nature... )
→ Baudelaire est condamné → il sombre dans la mesure
“le bateau ivre” de Rimbaud
RIMBAUD: Né à Charleville en 1854, Arthur Rimbaud se distingue par sa vivacité d’esprit et sa révolte contre le milieu familial, les convenances, la morale et la religion. Précoce, il commence à écrire en 1870 (16 ans). Attiré par Paris, il est invité par Verlaine à si rendre. Tout deux partiront en 1872 et mèneront une existence vagabonde qui tournera mal. Auteur prolifique, il cessera d’écrire en 1875 (21 ans) et entame une carrière de négoce en Afrique. Il meurt en 1891 après s’être fait amputé d’une jambe pour cause de cancer au genou (37 ans).
“images à Crusoé” de Saint-John Perse
“À la lumière d’hiver” de Jaccottet
JACCOTTET: est un poète francophone et un traducteur de grande renommée. Né en Suisse en 1925, il fait des études de lettres à Lausanne avant de venir travailler à Paris en 1946. Il s’installe ensuite avec son épouse à Grignan en 1953 : la proximité de la Provence et ses paysages lui offrent une inspiration nouvelle. Ce faisant, il décide également de s’éloigner de l’agitation de la vie littéraire parisienne, pour se consacrer dans un lieu calme à l’écriture et à la traduction. Ce choix biographique correspond à la conception qu’a Jaccottet du poète comme un passeur, à mi-chemin entre l’homme et la nature.
(“les regrets” de Du Bellay et “fables IV” de Florian)
...