LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvons-nous donc considérer la parole telle une arme sociale ?

Commentaire de texte : Pouvons-nous donc considérer la parole telle une arme sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  340 Mots (2 Pages)  •  228 Vues

Page 1 sur 2

Depuis des milliers d’années , la parole est utilisée pour de nombreuses raisons: l’instruction, les discutions, la rhétorique pour manipuler et convaincre… Le célèbre Paulo Coelho disait que « que toutes les armes de destructions inventées par l’Homme, la plus terrible et la plus puissante était la parole».

Du latin parabola, la parole désigne la faculté naturelle de parler, la façon d’articuler les mots. Au contraire de l’arme, qui est un instrument ou un dispositif servant a tuer, blesser ou réduire un ennemi, par la force.

Pouvons-nous donc considérer la parole telle une arme sociale ?

Afin de répondre au mieux a cette intérogation , nous nous intéresserons en quoi la parole peut être une arme sociale. Puis nous démontrerons ensuite, ensuite le contraire, en expliquant pourquoi la parole peut être synonyme d’arme sociale.

Au sens propre du terme ne peut être associée a l’arme . En effet,, si nous nous retrouvons seule face à une arme, sans défense autre que notre parole, il est vrai que la force, ici, l’arme remportera le duel.

Lors de notre enfance, l’une des valeurs premières que l’on inculque est celle de favoriser la parole, à la violence. Mais ce point de vue n’est que fictif, il représente pas la dure réalité dans laquelle nous vivons. Dans le monde réel, lorsque nous voulons quelque chose , souvent nous l’obtenons par la force. Ce n’est pas en mettant les formes en avant, usant de l’art oratoire , que nous serons forcément le plus convaincant. Par exemple en mai 1968, le peuple français manifeste pour un monde plus juste et pour une soicété moins axée sur la consommation et le profit. Ses manifestations, expriment bien cette idée, que la parole ne peut être une arme . Comme les mots n’ont pas suffi à ce qu’ils se fassent enteendre, qu’aucun acte ne s’est prduiit à la suite de leurs échanges, alors ils ont eu recours à la force, et c’est ainsi que ce qu’ils demandaient depuis longtemps c’est réalisé !

Les actes font davantages réagir et surout agir.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (21.8 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com