LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Pour fêter une enfance" de Saint John-Perse, Poème 1

Fiche : "Pour fêter une enfance" de Saint John-Perse, Poème 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2016  •  Fiche  •  781 Mots (4 Pages)  •  5 392 Vues

Page 1 sur 4

L.A : "Pour fêter une enfance" de Saint John-Perse, Poème 1

Introduction :

-recueil de poèmes : Eloges. publié en 1911. 3groupes : "Eloges", "Pour fêter une enfance" et "Images à Crusoé".

- Saint-John Perse, né en 1887 à Pointe-à-Pitre et mort en 1975 à Hyères, est un poète et diplomate français. Il connut une enfance idyllique avec que de bons souvenirs jusqu'à ce qu'il quitte très jeune (6ans) la Guadeloupe suite à un tremblement de terre=> le vis comme un exil. Il n'y retourne jamais. Fils d'Édouard Pierre Amédée Leger, avocat-avoué à Pointe-à-Pitre, et Marie Pauline Françoise Renée Dormoy, fille d'une famille de planteurs, Alexis Leger passe son enfance à Pointe-à-Pitre ainsi que dans les deux importantes demeures familiales que sont La Joséphine (une caféière sur les hauteurs de Saint-Claude au sud de Basse Terre) et Le Bois-Debout (une exploitation de canne à sucre à Capesterre) qui marqueront son imaginaire.

-N'appartient pas à un courant littéraire précis : il choisit la liberté.

- Oeuvre intégrale: Eloges est avant tout le recueil poétique de la réminiscence : chant pluriel du souvenir d'une enfance "seigneuriale" que déploient particulièrement les séquences "Pour fêter une enfance" et "Eloges". Le monde de l'enfance est celui de la Guadeloupe natale dont se souvient le jeune poète de vingt ans qui déjà, est tourné tout entier vers la préoccupation de la continuité, au-delà de toute nostalgie facile.

-Situer le passage : 1er poème de la séquence "Pour fêter une enfance" pour évoquer la toute petite enfance.

Développement :

-Perse commence le poème avec "Palmes" => référence aux palmiers de son île = exotisme -> déclencheur de souvenir. suivi de "..." ce qui montre que l'auteur réfélchis et reforcé avec "!". -> fait référence à la flore de la Guadeloupe.

-l.2-6 : actions faites lors de son enfance => montre le paradis de l'enfance.

-l.7/8 : paroles entre parenthèse => retour au présent : c'est l'auteur adulte qui parle. Rupture du rythme de la poésie. changement de temps et d'énonciation. + évocation de l'univers féminin, les hommes arriveront plus tard dans son recueil. Les parenthèses => aussi utilisées comme transition pour la prochaine strophe.

-"haute condition" l.7 : qd le poète était enfant, il est était le centre de l'attention, accentue la nostalgie/mélancolie. Même expression reprise au vers 24. De +, juste après, "Jadis" -> fait référence au temps révolu = accentue nostalgie/mélancolie.

-temps passé = nostalgie l.2 "baignait"

- synéstésie => l'enfant apréande le monde à partir de sensations . + l'auteur recrée son enfance et s'en rapelle à travers des sensations : "jambres caudes" l.5 "filles luisantes" l.4

-veut montrer que son île représentait son monde en la personnifiant en le sacralisant. il perçoit le monde

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com