Portrait d'Arrias, Les Caractères ou moeurs de ce siècle, La Bruyère
Synthèse : Portrait d'Arrias, Les Caractères ou moeurs de ce siècle, La Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tristan123456 • 31 Décembre 2021 • Synthèse • 944 Mots (4 Pages) • 907 Vues
Lecture linéaire 2 - Les Caractères, Livre VI, Remarque 25, La Bruyère
Introduction générale:
(Voir portrait d’Arrias)
Introduction du texte:
Le texte proposé est issue du livre VI de Les Caractères, intitulé « Des Biens de Fortune ». Dans ce livre, LB souligne les excès de ces contemporains (hommes de son temps) dans leur rapport aux biens matériels.
Il cible une catégorie sociale spécifique : les partisans (PTS), qui sont en fait les anciens fermiers généraux (→récoltent les impôts) non noble et prêts à tout pour s’enrichir.
Dans cette remarque, LB dévoile les rouages de la fortune des partisans et invite son lecteur à examiner l’envers du décor.
Ici, qu’est ce qui fait alors l’efficacité de la critique des partisans ?
Composition du passage:
Dans un premier temps l’auteur nous invite à entrer dans les cuisines (L1-L11). Ensuite, le moraliste nous expose et éclaire les coulisses d’un théâtre (L11-L18). Enfin, LB fait un prodigue (conseil) à ses lecteurs (L18-L19).
La remarque est composée de deux séries d’exemples, qui opposent le résultat apparent à toute la préparation qui l’a produit.
I- Les Cuisines (L1-L11)
La remarque s’ouvre sur un premier exemple composée de quatre propositions subordonnées de conditions avec lesquelles LB invite son lecteur à observer la préparation d’un festin : « Si vous entrez »; « si vous examinez »; « si vous voyez ».
LB s’adresse à son lecteur par un « vous » et l’invite à pénétrer à l’arrière dans les cuisines et à adopter une attitude d’observation comme le signalent les verbes : « examiner » , « regarder », « voir ».
Il s’agit de changer de perspective et de porter son regard non sur le festin mais sur sa préparation : « les apprêts des viandes » c’est à dire les préparatifs de la nourriture.
On note les nombreuse antithèses entre les termes mélioratifs d’une part, la beauté, le raffinement : « un mets exquis », « propreté », « élégance »,et les termes négatifs d’autre part, les transformations, les manipulations : « les mains, les formes différentes ».
S’ajoutent les antithèses entre les pluriels et singuliers : d’un coté « un mets exquis », « le festin » et de l’autre « les apprêts des viandes », « les formes différentes qu’elles prennent ».
Le changement de perspective permet de découvrir la répugnance : « Si vous voyez le repas ailleurs que sur une table bien servie, quelles saletés ! Quel dégout ! »
La brièveté de la proposition principale, sans verbe, à la forme exclamative, contraste avec la longue énumération de subordonnées et laisse entendre la voix du moraliste qui s’associe ici avec ses lecteurs et souligne avec force combien l’apparence est trompeuse.
II- Les coulisses d’un théâtre (L11-L18)
Dans la seconde partie de la remarque LB nous invite a examiner les coulisses d’un théâtre. Cet exemple est construit comme le premier dans trois proposition subordonnés de conditions : « si cous allez derrière un théâtre », « si vous nombrez le poids », « … LB nous invite à l’arrière, afin d’observer les efforts des machines plutôt que le spectacle lui même.
...