LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poeme guillaume Apollinaire

Cours : Poeme guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2016  •  Cours  •  1 260 Mots (6 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 6

Zone ALCOOLS Guillaume Apollinaire vers 1 à 24

INTRODUCTION

Importance d’Alcools dans l’histoire de la poésie française : 1913

Alcools est le fruit d’une longue gestation chez Apollinaire : éléments biographiques = homme érudit, il a côtoyé Verlaine et Mallarmé : influence du symbolisme sur sa poésie ; il a fréquenté l’avant-garde esthétique de l’époque : peintres cubistes (Picasso, Derain), écrivains novateurs (Max Jacob, Alfred Jarry, l’auteur d’Ubu roi).

Lorsqu’il prépare, en 1912, la parution d’un recueil réunissant l’ensemble de sa production

poétique de 1898 à 1912, Apollinaire renonce à un classement chronologique de ses poèmes et adopte une disposition plus subtile : il place en tête le plus récent de ses poèmes, « Zone », qui est à la fois un retour sur son passé et un manifeste poétique.

« Zone » : du grec « zona », « la ceinture » : 1. Portion de territoire, 2. Partie très pauvre

d’une ville= Le titre renvoie au monde de la ville et également à l’errance du poète qui

déambule dans les quartiers désaffectés (fin du poème), sans itinéraire défini ; cette

errance renvoyant à l’état mental du poète.

Problématique : comment le Apollinaire parvient-il à renouveler le lyrisme, fondement ancien de la poésie, dans un éloge de la ville et de la modernité.

Annonce du plan : Montrer dans un premier temps que Zone est un manifeste moderniste, dans un deuxième temps nous verrons les emprunts à la tradition ,dans un troisième temps que le lyrisme est présent ici de façon originale

I. Un manifeste moderniste

a. Eléments biographiques et contexte historique

enthousiasme d’Apollinaire pour les avancées technologiques : cinéma, aviation, électricité, automobile…

La construction de la tour Eiffel en 1889 avait fait scandale et suscitait toujours au début du XXème siècle des réactions hostiles ; elle avait aussi provoqué un sentiment d’enthousiasme chez certains artistes et inspirera peintres et poètes . Apollinaire réalisera un Calligramme sur la tour, qui sera le sujet de plusieurs tableaux de Delaunay, Braque et Picasso.

b. Le thème de la ville

les premiers vers introduisent des références urbaines et même parisiennes (la tour Eiffel, les ponts). On peut relever d’autres éléments modernes : « hangars de Port-Aviation » (v. 6), « affiches » (v. 11), « journaux» (v. 12), « livraisons à 25 centimes » (v. 13), « sténo-dactylographes » (v. 17), « sirène » (v. 19), « enseignes » (v. 21), qui ancrent le recueil dans la modernité.

Le poème se présente comme une déambulation une promenade dans la ville, qui commencerait le matin (« ce matin », vers 2) et se terminerait le lendemain. Apollinaire fait l’éloge de la vie quotidienne des rues parisiennes : vers 24 « J’aime la grâce de cette rue industrielle avec l’antithèse « j’aime » et « industrielle », soulignant une esthétique nouvelle (poésie ouvrière ?) ; vers 25 : précision géographique, intrusion de termes précis et topographiques contraires à la poésie traditionnelle (écho du vers 17 qui cite un nouveau métier, « sténo-dactylographe », qui introduit une notion d’étrangeté, de surprise dans le poème (voire d’humour).

Traduction du mouvement et de l’énergie de la vielle par la présence importante des bruits : champ lexical présent dans les vers 19 à 22 (« sirène – cloche – perroquets ») = allitérations en [k] et [r] du vers 22 renforcent le côté bruyant de cette rue.

c. Les sources de la poésie et les procédés novateurs

la rue est vécue comme un spectacle : partir du vers 11, il évoque la rue, ainsi que tout ce qui se lit dans la rue, énumération (prospectus, affiches). Apollinaire lance l’idée que la rue est une source de poésie qu’il faut déchiffrer (vers 11 et 21,champ lexical du journalisme et de la publicité)

- le rejet de la tradition est affirmé en tête du poème « A la fin tu es las de ce monde ancien : idée reprise au vers 3, où l’héritage antique est refusé, ce qui se traduit dans la lecture par un rejet de la versification traditionnelle = absence de strophes, adoption du vers libre

II. L’emprunt à la tradition

a. un poème autobiographique et narratif

Poème écrit suite à une liaison avec Marie Laurencin : relation terminée

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com