Plan fiche de lecture
TD : Plan fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathilde.22voyer • 7 Janvier 2019 • TD • 328 Mots (2 Pages) • 550 Vues
Fabien MARSAUD est né en 1977 en Seine-Saint-Denis. Fabien Marsaud est né le 31 juillet 1977, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Son parcours scolaire est plutôt classique, et très tôt, le sport devient une passion. Il aime particulièrement le basket, discipline dans laquelle il est très doué. . Il passe un baccalauréat littéraire, mais le sport reste son domaine de prédilection. Après le bac, il passe un diplôme d'études universitaires générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. En 1997, à la suite d’un mauvais plongeon dans une piscine, on lui annonce qu’il sera paralysé, à cause de vertèbres déplacées. Cependant, deux ans après, il retrouve l’usage de ses jambes et se lance dans le slam, sous le pseudonyme de Grand Corps Malade, en référence à son accident et sa grande taille.
L’ouvrage aborde l’univers, le quotidien et le ressenti des personnes lourdement handicapées, tels que les tétraplégiques, les paraplégiques, les traumatisés crâniens, les grands brûlés ou encore les amputés. Il met en avantles mois de rééducation dans le centre.
L’ouvrage expose également les relations qu’a pu construire Fabien MARSAUD avec les différents patients du centre, mais aussi avec le personnel soignant. Ces relations ont été un soutien moral, un réconfort face à ce que la vie a réservé à Fabien.
A la fin de « Patients », on voit Ben quitter le centre de réadaptation de Coubert (Seine-et-Marne), où a été tourné le film, qui est également celui où Grand Corps Malade a passé une année. Dans le film, Ben se réjouit de cette sortie tout en l'appréhendant... « Mes sentiments étaient très partagés quand je suis parti, assure Fabien Marsaud. Sortir, c'est l'objectif. Mais il y a une inquiétude. Dans le centre, tu es dans un environnement où tout est adapté pour toi et puis tu te retrouves lâché dans la jungle. Tu ne sais pas comment tu vas faire, tu quittes aussi tes potes... Mais la vraie vie n'est pas dans le centre. »
...