Plaidoyer
Commentaire de texte : Plaidoyer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noemie Dewelde • 21 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 317 Mots (2 Pages) • 582 Vues
Plaidoyer
mesdames et messieurs les Jurés, bonjour.
Je suis l’avocate de monsieur Meursault
Qui est ce monsieur ? C’est la personne qui est assise la-bas, pas très loin de vous,
dans le box des accusés.
Pourquoi il est la ? Parce qu’on l’accuse d’avoir tué un autre homme, un des arabes
qui était sous l’influence du frère de la maitresse de Monsieur Raymond Sintès.
Mais laissez-moi vous exposer les faits
Monsieur Mersault est quelqu’un d’honnete, travailleur et intelligent. S’il n’a pas pleuré le jour des obsèques de sa mère, c’est parce qu’il estime qu’il est dans la logique de mourir. Il considère qu’il n’est pas necessaire d’afficher ouvertement sa tristesse.
Ensuite, la relation entamée avec marie cardona le lendemain de l’enterrement était une facon, pour lui, de se libere l’esprit. Il avait besoin de se changer les idées. Malgré les divertissement du bain et du cinéma, il pensait énormément à sa mère. Croyez-vous vraiment qu’il est possible d’être insensible à la mort de sa propre mère ? Mon client avait juste besoin d’un entourage féminim pour faire son deuil, surmonter cette épreuve.
Un dimanche, mademoiselle Marie et monsieur Meursault prennent le bus avec Raymond pour rejoindre le cabanon de Masson. Ils sont suivis par un groupe d’Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond contre lequel Meursault a témoigné. Après déjeuné, les trois hommes vont se promener sur la plage, sous un soleil de plomb. Ils croisent à nouveau le groupe d’Arabes. Une bagarre éclate : Raymond est blessé au visage d’un coup de couteau. En remontant au cabanon, Meursault obtient de Raymond qu’il lui confie son révolver afin d’éviter qu’il ne tue quelqu’un. Meursault retourne sur la plage. La chaleur est accablante. Il rencontre un des Arabes qui sort un couteau. Meursault, ébloui par le reflet du soleil sur la lame, sort le revolver dans sa poche et tire.
Mesdames et messieurs les Jurés, je vais vous invoque ici la légitime défense .
...