Plaidoirie des Animaux
Commentaire de texte : Plaidoirie des Animaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emilien_mcs • 20 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 719 Mots (3 Pages) • 488 Vues
Tout d’abord, les animaux étant si nombreux, le réchauffement climatique, la déforestation, ou encore la surexploitation des espèces viennent naturellement à diminuer ce nombre. Le hibou grand Duc, cet oiseau de la nuit aux yeux ronds est une des grandes victimes de l’extinction animale.
Aujourd’hui, nous allons nous demander s' il mérite d’être protégé par l’humanité ?
Afin de répondre à cela, dans un premier temps, nous allons voir l’importance du hibou et la majestuosité de cet animal. Par la suite nous verrons si l’homme est vraiment légitime d’avoir ce pouvoir ou non.
Dans un premier temps, le hibou est un animal majestueux, qui ne l’oublions pas est persécuté par nous, les hommes, et tout ceci accentué par la chasse. Il y a de cela moulte années, nos aïeux accrochaient un hibou à leur porte afin de repousser le mal. Je ne suis pas ici pour vous accuser mais pour vous faire réaliser à quel point le hibou à été persécuté mais nous pouvons nous racheter et vous savez comment.
Mais encore, je ne vous parle pas de n’importe quel animal mais le hibou, cet animal d’une beauté sans pareille, sa tête de chat, ses grands yeux d’or, ses grands cils et ses aigrettes. Son plumage qui rutile de mille couleurs raffinées. Il est sans aucun doute l’animal le plus somptueux de ce monde.
De surcroît, nous savons tous que la chaîne alimentaire est très fragile. Il suffit de la disparition d’un animal important pour la dérégler. Si le hibou venait à disparaître croyez-en mes recherches, la chaîne alimentaire serait chamboulée comme jamais auparavant. Il la régule en tuant ses proies dans la limite recommandable afin de ne jamais la menacer d’extinction.
Mesdames, Messieurs, les juges, qui sommes-nous réellement pour condamner ou non une espèce animale? Sommes-nous une divinité? Sommes-nous une force supérieure? Je ne crois pas ! Nous ne sommes qu'une simple espèce parmi tant d'autres. Rappelez-vous jadis, quand nos ancêtres craignaient le hibou, terreur de la nuit qui y voit de jour comme de nuit. Nous autres humains n’y voyions guère, et tremblions dans l’obscurité.
De plus, nous savons que nous ne sommes pas vierges. Laissez-moi vous rappeler que nous utilisons encore aujourd’hui un poison destructeur appelé plus couramment pesticide qui certes protège nos cultures mais tue aussi de nombreux animaux. Mais encore, notre société n’est pas adapté à tous les animaux, imaginez-vous en train de voler et, en voulant vous reposer paisiblement, vous trouverez alors un câble en hauteur, bien pour ne pas être déranger, mais dans l’insouciance, vous ne vous doutez pas que cela vous mènera à votre perte car OUI les lignes à hautes tensions peuvent tuer des oiseaux tel que le hibou.
Enfin, contrairement à nous, le hibou agit de façon à subvenir à ses besoins primaires et rien de plus. Il ne tuera jamais par simple plaisir lui. Mais finalement, me direz-vous, l’homme est donc un monstre ? Je ne pense pas, il n’est pas un démon ni un ange, il est simplement une espèce comme une autre. C’est pour cela qu’aujourd’hui je me tiens devant vous afin de remettre les pieds sur Terre à toute cette assemblée et au reste du monde comme dit : Nouredine Meftah “Avoir un excès de confiance envers autrui, c'est se mettre une balle dans le pied”. C’est pour cela qu’à mon sens, l'homme n’est pas légitime de juger une autre espèce.
...