LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre de Marbeuf : A Philis

Commentaire de texte : Pierre de Marbeuf : A Philis. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  809 Mots (4 Pages)  •  1 931 Vues

Page 1 sur 4

PICHONNIER Rémi                                                                                 2GT04                              

Commentaire de Français

     Pierre de Markeuf est un poète du XVII ème siècle. Il publie son recueille de vers à Rouen en 1628. C’est un sonnet baraque. Il prend pour sujet la passion destructrice en y associant le thème de l’eau. Le poète profite de la sonnet pour mettre en avant avec habilité les rapports entre l’amour et la mer pour exprimer les souffrances de la passion.

     Pour commencer, les deux thèmes principaux sont « la mer » qui est un élément concret et « l’amour » qui est un élément abstrait. Il créer aussi un sentiment de confusion grâce aux anaphores comme aux vers un et deux « Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage, Et la mer est amer, et l’amour est amer » grâce à la paronomase vers 1 « et la mer et l’amour on l’amer pour partage ». La métaphore au vers 1, signifie que l’amour a des dangers comme la mer qui va et vient.

     Il parle aussi des ressemblances entre les deux thèmes. Elles sont très explicites comme au vers 1 « partage », au vers 3 « aussi bien », ou encore au vers 8 « Et tous deux ». Markeuf les montres jusqu’au vers 10. La première est l’amertume aux vers un et deux, le sel pour la mer et les déconvenue pour l’amour. Le deuxième est le tourment, vers 4, l’orage pour la mer et les disputes pour l’amour. Le troisième est le risque de naufrage et l’allégorie au vers 3 « l’on s’abîme en amour aussi bien qu’en la mer » cela nous montre qu’avec l’amour on peut perdre la raison. La dernière est le liens entre la mer et la déesse de l’amour, au vers 9 et10, celle-ci est née dans la mer. Mais il parle aussi des différences entre la mer et l’amour. L’amour est remplacé par le feu. Ce sont des éléments opposés. L’eau ne parvient pas à éteindre le feu de l’amour comme il l’ai dis au vers 11 « Mais l’eau contre ce feu ne peut fournir des armes ». Marbeuf fais aussi illusion à la mythologie grecque et romaine au vers 9 et 10. Selon la légende, la mer de l’amour est née, nue, de l’écume de mer.

      Après nous pouvons remarqué que se sonnet est u monologue adressé à l’être aimé. La réflexion générale au départ au vers 3 « l’on » ou au vers 5 et 6 « Celui qui » donne à une réflexion personnelle au vers 14 « j’ » ou « mes ». on peut voir aussi que Marbeuf souffre, son regrée exprime une plainte, une souffrance tels qu’au vers 6 « maux »ou « souffre » au vers 13 « douloureux » ou au vers 14 « larmes ». Il s’adresse a une personne non caractérisé, mais il la tutoie comme si elle l’était au vers 13 « ton », la thématique de ce sonnet est la passion malheureuse. La méthaphore du vers 13 « Ton amour qui me brûle est si fort douloureux » exprime un amour passionné qui lui fait du mal. C’est aussi un amour qui ressemble à une guerre tel qu’au vers 11 « Mais l’eau contre ce feu ne peut fournir des armes » », il utilise la métaphore des armes. Il parle beaucoup des souffrances de l’amour avec les métaphores de l’amertume, de l’orage ou encore naufrage.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com