LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre, une réécriture de Sénèque

Commentaire de texte : Phèdre, une réécriture de Sénèque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  1 542 Mots (7 Pages)  •  2 392 Vues

Page 1 sur 7

Phèdre, une réécriture de Sénèque

Phèdre est un mythe de l'Antiquité grecque ayant été traité par plusieurs poètes tragiques grecs et romains. En effet, Phèdre a été écrite par Euripide, puis par Sénèque, et enfin la version que nous connaissons bien : celle de Racine. C'est la réécriture de Sénèque qui nous intéressera pour cet exposé. Nous verrons tout d'abord qui est Sénèque, puis sa version de Phèdre, que nous comparerons ensuite avec celle de Racine et enfin, nous étudierons un extrait de la version de Sénèque.

Sénèque est un philosophe stoïcien, un dramaturge et un homme d’État romain du Ier siècle.

Il naît à Cordoue (Sud de l'Espagne) entre l'an 4 avant J-C et l'an 1 après J-C, et meurt le 12 avril 65 après J-C.

Il est conseiller à la cour impériale sous Caligula et est le précepteur de Néron, jusqu'à ce qu'il soit discrédité et forcé à se suicider.

Ses traités philosophiques les plus célèbres sont « De la colère », « De la vie heureuse » ou « Lettres à Lucilius » qui témoigne du stoïcisme qu'il incarne. Le stoïcisme est un courant philosophique centré sur le bonheur par la vertu.

Mais, il est non seulement un illustre philosophe mais aussi un dramaturge qui servira d'inspiration au théâtre classique français grâce à ses tragédies comme Médée, Oedipe ou Phèdre.

Sénèque écrit donc Phèdre, également appelé Hippolyte, en s'inspirant de la version du mythe d'Euripide nommé Hippolyte porte-couronne qu'Alizée nous présentera et il sera lui-même une source d'inspiration pour Racine.

Voici comment se déroule la pièce.

Dans le premier acte, une chasse va avoir lieu : Hippolyte distribue les rôles à chacun et invoque Diane, déesse des chasseurs. Thésée, le père d'Hippolyte, est parti aux enfers en laissant sa femme Phèdre qui souffre à cause des infidélités de son mari et de son amour pour Hippolyte. Phèdre déclare à sa Nourrice cette amour. Celle-ci, essaye, en vain, de l'en détourner et finit par aider sa maîtresse qui voulait se suicider. Le choeur souligne alors la force de l'amour, auquel rien ni personne ne résiste.

A l'acte 2, la Nourrice, inquiète, se plaint de ce que va engendrer cet amour. Phèdre apparaît alors habillée en amazone pour plaire à Hippolyte. La Nourrice essaye de convaincre Hippolyte de s'intéresser à autre chose qu'à la chasse en s'abandonnant aux délices de l'amour et douceurs de la vies, mais sans succès. Phèdre avoue alors son amour au jeune homme, qui, horrifié, appelle la colère de  Jupiter. Il sort ensuite son épée pour tuer lui-même la coupable, mais il s'enfuit en laissant l'épée devant la femme. La Nourrice va alors garder cette épée pour accuser Hippolyte, à tort, d'amour incestueux et de tentative de viol. Le choeur prie pour Hippolyte et annonce le retour de Thésée.

Dans l'acte 3, Thésée revient des enfers et demande à la Nourrice la cause du deuil de sa maison. Cette-dernière lui signale la volonté de suicide de Phèdre, qui préfère mourir que d'avouer à Thésée ce qu'elle subit. Thésée menace alors la Nourrice pour la faire avouer, qui montre alors l'épée d'Hippolyte. Thésée reconnaît cette épée et invoque Poséidon pour tuer son fils. Le choeur se plaint de l'injustice des dieux.

Le 4e acte met en scène le récit de la mort d'Hippolyte par un messager à Thésée. Le choeur déplore cette mort.

Enfin, au 5e acte, Phèdre avoue à Thésée la vérité : son crime et l'innocence d'Hippolyte, puis, elle se suicide. Ce dernier regrette la mort de son fils et lui accorde une sépulture, qu'il refuse à Phèdre.

Grâce à ce résumé, on peut déjà remarquer de nombreuses différences avec la version de Racine, étudiée en classe :

-Dans la version de Racine, aucune chasse n'est organisée au début de la pièce. La scène d'exposition de la version de Racine présente Hippolyte qui souhaite quitter Trézène pour fuir Aricie, son amante, sous prétexte de chercher son père.

- Hippolyte n'est pas le même homme dans les deux pièces : il n'est pas du tout intéressé par les femmes dans la version latine, tandis qu'il est amoureux d'Aricie dans la version française, ce qui modifie l'intrigue, la rendant plus galante.

- Aricie n'existe pas dans la version de Sénèque, c'est pourtant un personnage important qui est à l'origine de plusieurs rebondissements dans la pièce. Ainsi, le mythe est modifié par ce personnage dans la version de Racine. Cela ajoute une dimension politique, et encore galante, à la pièce.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (110.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com