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Phèdre Racine, Racine. En quoi l'héroïne Phèdre incarne-t-elle la tragédie de la fatalité?

Cours : Phèdre Racine, Racine. En quoi l'héroïne Phèdre incarne-t-elle la tragédie de la fatalité?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2017  •  Cours  •  2 224 Mots (9 Pages)  •  1 635 Vues

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Classe : seconde

     Objet d’étude : LA TRAGEDIE ET LA COMEDIE AU 17ème siècle : LE CLASSICISME

       Séquence n°2 : La tragédie au 17ème siècle, Phèdre de RACINE

Problématique : En quoi l’héroïne Phèdre incarne-t-elle la tragédie de la fatalité ?

Objectif :   - connaissance de l’histoire littéraire : origine et évolution de la tragédie

- étudier les outils de l’analyse littéraire spécifique au genre théâtral

- sensibiliser à la dimension mythique du genre tragique

Lectures analytiques

Lecture cursive

Langues et cultures de l’antiquité

Etude de l’image

Outils de la langue

Histoire littéraire

Manuel PASSEURS DE TEXTES, Parcours de lecture B : Phèdre, une tragédie de la fatalité

Jean RACINE, Britannicus, 1669

Ou

Andromaque, RACINE

*Première écriture de Phèdre, dans l’antiquité : Euripide

*la tragédie grecque, source de la tragédie française

*les personnages de la mythologie grecque et romaine

*le costume dans Phèdre

*Visionnage du film Phèdre,

*la tragédie, p 32

*le classicisme, p 77

Outils de l’analyse littéraire

Ecriture

Oral

TUIC

Evaluations

sommatives

Prolongement

*La rhétorique théâtrale, 90

*L’énonciation et la double énonciation au théâtre, cahier p 26

*le lexique du théâtre et de la scénographie, cahier p 36

*création d’un glossaire

Du théâtre

*modalité de l’EAF

*Ecriture d’invention (page 83)

*Initiation au commentaire

*Aide à l’amélioration de la rédaction : mise en ligne sur pronote de modèles d’écriture : une écriture d’invention et un commentaire composé sur Phèdre.

Mise en voix : RACINE, Phèdre, acte I, scène 3 (binôme)

*Les monstres dans Phèdre (page 12)

*Recherche sur l’arbre généalogique de Phèdre (page 81)

*Consulter sur pronote les exemples de rédaction.

*QCM contrôle de lecture

*QCM sur la tragédie

*1 devoir à la maison : écriture d’invention

*organisation et présentation de la séquence dans le classeur

*Oral : mise en voix d’une scène

Prolongement : le devenir de la tragédie aux 19ème et 20ème siècles

Durée : 3 semaines (12 séances), soient :

  • Nombre de séances en classe entière : 9
  • Nombre de séance en demi-groupe (préparation de la mise en voix) : 3

N° s.

Titre

Domaine

Objectif

Support

Dominante / Déroulement

Evaluation

A faire à la maison

S1

L’aveu d’une passion maudite

Lecture analytique / outils de l’analyse

Aborder la méthode de l’analyse d’un texte théâtral et découvrir des personnages de la mythologie grecque  

*sommaire de la séquence

*manuel p.79, extrait 1

*prof : Français hachette, objectif bac 2nde, p.33

*Poly 1 ex : p26 et 36

10’ : Mise en place de la séquence

  • présentation séquence ; distribuer le sommaire de la séquence
  • lecture cursive à indiquer : Britannicus de Phèdre. Préciser qu’il y aura un contrôle de lecture en fin de séquence. Site pour la lecture : http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/383/britannicus

10’ : lecture

  • Enseignant, oral ; Lecture de l’extrait 1 p.79

20’ : Analyse 

  • Questionner le texte :
  •  le récit d’un coup de foudre ; collectif ; oral
  • un amour interdit et fatal ; collectif, oral.
  • Synthèse du 1er extrait ; écrit ; individuel (voir synthèse en annexe)

10’ : Outil de l’analyse littéraire

  • Méthode de l’analyse de texte théâtral ; apport théorique, écrit au tableau ; fiche cours II, 1
  • Créer le glossaire (feuille partie outils).

5’ : bilan

  • Reformuler les notions étudiées

Oral, pertinence des réponses

Reformulation

*Recherche sur Racine (s’aider du manuel p.470)

*Recherche p.81

*lire manuel p.90 : la rhétorique théâtrale

*compléter le glossaire

S2

L’aveu à Hippolyte

Lecture analytique / outils de l’analyse

Etudier les caractéristiques d’une pièce de théâtre classique

*manuel p. 81, extrait 2

10’ : rappel séance précédente, correction des devoirs maison.

5’ : lecture (de l’enseignant)

35’ : Analyse

  • Questionner le texte : les détours de l’aveu, la fatalité en marche (p.83) ; collectif, oral.

5’ : bilan

  • Reformuler les notions étudiées

correction

eval form oral : pertinence de la réflexion

Reformulation

Poly 1 : p.26 n° 1 et 2.

Lire manuel p.31 et 38. Faire un résumé.

S3

Histoire de la tragédie : Phèdre, d’Euripide

Lecture comparée / histoire littéraire

Etablir le lien entre la tragédie du 17ème siècle et la littérature de l’antiquité

*extrait de Phèdre, d’Euripide

*fiche prof II,3 : origine antique du théâtre

*fiche prof II,3/2 : les principaux auteurs et l’évolution de la tragédie

10’ : Mise en train

  • Vérifier les exercices maison
  • Rappel des deux séances précédentes

5’ : lecture (de l’enseignant)

  • extrait de Phèdre, d’Euripide

15’ : Analyse

  • Comparer les deux textes ; oral, collectif
  • Synthèse :

antiquité = focus sur catharsis, fond

17ème = focus sur forme, beau, rimes

20’ : histoire littéraire : les origines de la tragédie

  • Recueillir les conceptions des élèves
  • Lire le manuel p. 20 et répondre aux questions
  • Apport théorique : voir fiche prof II, 3 : les origines antiques du théâtre classique ; écrit au tableau.

Vidéo projection d’une synthèse de la mythologie gréco-romaine

youtube

  • Prolongement : les principaux auteurs et l’évolution de la tragédie (Fiche prof II3 2)

5’ : bilan

  • Reformuler les notions étudiées

Eval form orale

Pertinence des réponses

Eval diag orale

Reformulation

Poly 1 : p.36 n° 1 et 2 Lire manuel p. 58 et en faire un résumé.

S4

Le classicisme

histoire littéraire / histoire des arts

Identifier les caractéristiques de ce mouvement littéraire de la seconde moitié du 17ème siècle

*manuel p.77

*fiche prof : II4/1 et II4/2

*fiche prof 2 : le classicisme dans les arts

*poly ex 2 : p34

*poly : cours le classicisme

10’ : Mise en train

  • Vérifier les exercices maison
  • Rappel des deux séances précédentes

40’ : histoire littéraire : le classicisme

  • Recueillir les conceptions des élèves
  • Lire le manuel p.77
  • Apport théorique : les règles du théâtre classique (tragi-comédie baroque, personnages, le sujet, le dénouement, les fonctions de la tragédie) et les règles du théâtre classique (la vraisemblance, les bienséances, la règle des trois unités) ; fiche prof II4 1 ; écrit au tableau.
  • Apport théorique : la tragédie au 17ème siècle : fiche prof II4 2
  • Théorie : le classicisme dans les arts ; fiche prof 2 ; écrit au tableau ; distribuer poly cours
  • Synthèse du courant classique : vidéo projection des règles du théâtre classique

https://www.youtube.com/watch?v=I-4lgPITaB0

5’ : bilan

  • Reformuler les notions étudiées

Eval. Diag.

Reformulation

Poly 2 : p.34 n° 1 et 2

Lire manuel p. 58 et inscrire les mots dans le glossaire

Les modalités de l’EAF

L’écriture d’invention

Théorie

Rédiger ensembe

Lire corrigés sur pronote

Faire un sujet à la maison (exercice)

Faire un sujet (devoir à remettre)

S5

Le costume dans Phèdre

La madeleine à la veilleuse, DE LA TOUR

histoire des arts

*Analyser les mises en scène dans Phèdre

*Analyser le tableau et déterminer en quoi il appartient au courant classique

*manuel p.89 : analyse de mise en scène (3 photos)

*analyse 3 costumes : page 49 ( manuel du prof)

*manuel p. 72 : tableau

*fiche prof : analyse du tableau

*polycopié : méthode de l’analyse d’image fixe

10’ : Mise en train

  • Appel
  • Vérifier les exercices maison
  • Rappel du vocabulaire de la tragédie classique, p.58

20’ : histoire des arts : le costume dans Phèdre

  • Distribuer analyse de l’image fixe (partie outil) et le commenter ; oral, collectif
  • Observer les 3 photos p.89
  • Répondre aux questions p.89 ; individuel, écrit
  • Correction ; collectif, écrit au tableau (couleur et type de robes) ; livre du prof page 49 ;  s’inspirer de la symbolique des couleurs (fiche outils analyse de l’image fixe).

20’ : histoire des arts

  • Le classicisme en peinture : LA TOUR, Madeleine à la veilleuse (manuel P. 72) ; individuel ; écrit : observer et décrire le tableau (rappeler la méthode : lignes verticales, lignes horizontales, lignes courbes, lignes obliques, les points forts, le point de fuite, le code couleur).
  • Correction ; collectif, écrit au tableau : l’éphémère beauté face à l’éternité céleste, allégorie de la mélancolie, un tableau classique.
  • Quelques tableaux classiques : vidéo projection

https://www.youtube.com/watch?v=g9c38GdHIQU

5’ : bilan

  • Reformuler les notions étudiées
  • Devoir à faire à la maison : intro (les différentes mises en scènes)/ phrase introductrice (tu présentes ta mise en scène préférée) / au moins 3 arguments (couleur, type de robe, arrière-plan)/ conclusion (bilan, affirmer son choix).

Pertinence des réponses

Reformulation

Rédiger un paragraphe argumenté : indique quelle mise en scène tu préfères ; justifie ta réponse.

*poly 2 : p32 n° 1

S6

Coup de théâtre et coup du sort

Lecture analytique

Analyser l’extrait

*manuel p.84/85 : extrait 3

5’ : mise en train

  • Appel
  • Vérification des devoirs

5’ : lecture

  • Lecture de l’extrait ; Enseignant, oral

5’ : Méthode ; CPI

Citation, procédé, interprétation

(préparation au commentaire de texte)

Mise en forme : IPC

Ex : l’exaspétation du personnage transparaît à travers l’hyperbole « mille bêtises » à la ligne 12 ;

20’ : Analyse 

  • Questionner le texte : L’ironie du sort, le triomphe de la vengeance ; individuel, écrit
  • Correction collective ; écrit au tableau

5’ : bilan

  • Restituer l’intrigue ; collectif, oral

Evaluation formative

Reformulation

*Entraînement : écriture d’invention p.85 (monologue tragique d’appel à la vengeance)

*lire le manuel p. 446, méthode pour écrire un dialogue de théâtre

*lire exemples de monologues P. 59 et 60.

S7

Un dénouement funeste

Lecture analytique

Analyser l’extrait

*manuel p.86/87

5’ : appel

5’ : lecture

  • Lecture de l’extrait ; Enseignant, oral

25’ : Analyse 

  • Questionner le texte : Un récit dramatique, un récit épique et tragique ; individuel, écrit
  • Correction collective ; écrit au tableau

5’ : bilan

  • Restituer l’intrigue ; collectif, oral
  • Devoirs maisons : expliquer ce qui est attendu et donner le barême

Diagnostic

Eval. formative

Reformulation

*Relire le manuel p.446

*Devoir à remettre : p.83, écriture d’invention

(barême : 5/présence de 2 figures de style (soulignées et nommées) 5/orthographe 5/présence de vers

5/ originalité, style

S8

Phèdre, de …

Visionner le film et débattre de sa fidélité par rapport à l’œuvre de Racine

*DVD au CDI

5’ : Mise en train

  • appel
  • Ramasser les devoirs (écriture d’invention : déclaration d’amour en alexandrin ou vers libres)

45’ : rappel des éléments de cette pièce classique

Acte 1, sc 1, 10 ‘ (mettre à la 8ème minute)

https://www.youtube.com/watch?v=goibQ3alNCA

Acte I,

sc 2 ; 3’

https://www.youtube.com/watch?v=ssP6jZjtvIA

Acte II, sc 5 ; 10’

https://www.youtube.com/watch?v=tVojvGK7wHM

acte V, sc 7 ; 6’

https://www.youtube.com/watch?v=xZucC3k6AnA

Résumé de la pièce, 13’

https://www.youtube.com/watch?v=nL-1Xbi9Djw

       

*se préparer pour le contrôle de lecture sur Britannicus de Racine

*apporter le classeur (note)

S9

Evaluation sommative

Contrôle de lecture

Restituer ses connaissances et sa compréhension de l’œuvre Britannicus, Racine

*manuel page 83

5’ : Mise en train

  • Appel 

50’ : évaluation sommative 

  • Ecrit ; individuel : contrôle de lecture sur Britannicus de RACINE.
  • Prof. : noter les classeurs

Sommative : restituer ses connaissances sur l’œuvre de la lecture cursive

*TICE : Les monstres dans Phèdre

*Devoir à remettre : vers le bac, sujet guidé, entraînement au commentaire, p.117 n° 1,2 et 3.

Lecture cursive :

S10

Evaluation sommative

Contrôle de connaissances sur la SEQUENCE 2

Restituer ses connaissances sur la tragédie

5’ : Mise en train

  • Appel 

50’ : évaluation sommative 

  • Ecrit ; individuel : contrôle de connaissances sur la tragédie.
  • Prof. : noter les contrôles de lecture

Lecture cursive : lire un livre de son choix et remettre le devoir suivant :

1) Situation de l’œuvre (dans la vie de l’auteur et dans le contexte historique et culturel de l’époque)

2) le genre

3) le Sujet (ce que raconte l’œuvre, les thèmes, les problèmes)

4) Analyse des deux personnages principaux (caractères, la relation entre eux)

5) Ton passage préféré dans l’œuvre

6) Pourquoi vous l’avez aimé/pas aimé

...

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