Phèdre, Racine
Fiche : Phèdre, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noemi Sultan • 20 Janvier 2020 • Fiche • 591 Mots (3 Pages) • 482 Vues
Dissertation Français :
Phèdre est une tragédie de 1677 dont le titre était Phèdre et Hippolyte, Dés la préface Racine cite « Les passions ne sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont causes ». Dans notre Parcours, Passion et Tragédie, nous faisons le lien au fils des séances avec la catharsis. Phèdre est une oeuvre qui use de la terreur et de la pitié dans le but de purifier le spectateur. Etymologiquement Passion du Latin « passio » et du radical « pati » est une action de souffrance, et de maladie. Deux siècles plus tard, pour Freud cela permet au malade de le libérer de ses traumatismes affectifs. La passion est ici le premier rôle dans la pièce janséniste de Racine.
Les personnages tragiques doivent affronter de nombreuses épreuves, la principale épreuve est lié à l’amour dévastateur de Phèdre à l’égard de son beau-fils Hippolyte.
Nous allons analyser au fils des Actes les différents effets de la Passion dans cette histoire.
Peut - il y avoir une tragédie sans passion ?
Le principal Moteur de la pièce
Une passion non réciproque
L’oeuvre commence avec l’exposition où racine met au premier plan le fils de Thésée Hippolyte qui est celui le moins menacé par la passion amoureuse. Dés le debut de la pièce nous assistons a un dialogue entre Hippolyte et son confident Théramène.
difference entre Hippolyte et Thésée avec l’amour
Or Hippolyte n’est pas insensible au charme d’Aricie
« Vous aimez, vous Bruler » Champs lexical du feu lié à la passion
Personnage « ennemi des amoureuses lois » arrive tout de même a s’embraser d’amour
b. La fatalité
Politique et Amour ??
Hippolyte laisse le trône a Aricie, « L’attique est votre bien »
Phèdre souhaite aussi céder le trône a Hippolyte
Phèdre mène un combat perdu d’avance ( Ideal au model de l’héroïne tragique ) . La malédiction de Vénus pèse sur elle, « Je reconnus Vénus et ses feux redoutables »
Cette malédiction, la pousse à aimer passionnément un amour interdit.
Scène 3 de l’Acte I, Oenone la pousse a avoué son amour pour Hippolyte « incurable amour ». Phèdre déclare son impuissance et se proclame comme une « victime »
II. Piégés dans une passion Interdite
Racine nous montre au fils de la pièce que la passion emprisonne et affaiblie les personnages.
a. La raison
Phèdre tente de se raisonner, La passion quelle ressent s’oppose à la raison.
Hippolyte lui aussi voit sa raison affronter son amour pour Aricie qui le submerge. Politique - Père « Madame, Il faut poursuivre ; il faut vous informer d’un secret que mon coeur ne peut plus renfermer. »
Hippolyte
...