Phèdre
Commentaire de texte : Phèdre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabriel piolo • 13 Juin 2022 • Commentaire de texte • 757 Mots (4 Pages) • 278 Vues
Gabriel Commentaire 1°7
Piolo
La pièce Phèdre, constitue la tragédie la plus connue de Racine, dramaturge et poète français du classicisme né en 1639 et mort en 1699. Ses principales œuvres sont La thébaïde (1664) et Andromaque (1667). Ecrite en 1677 à Paris, elle est parue pour la première fois sous le nom de Phèdre et Hippolyte, avant d’être renommée lors de la seconde édition en 1697. Cette pièce met en scène l’amour incestueux de Phèdre, femme de Thésée envers Hippolyte, fils e Thésée et d’Antiope. Le texte que nous allons étudier présente l’aveu d’amour de Phèdre à son beau-fils Hippolyte n’étant pas réellement réciproque. Nous nous demandons donc comment Phèdre avouera-t-elle à son amant la passion qu’elle ressent pour lui alors qu’elle est la femme de son père ? Nous montrerons dans un premier temps l’aveu de Phèdre est très compliqué, puis dans un deuxième temps comment Hippolyte est pour elle la réincarnation de son défunt mari Thésée.
Un aveu compliqué
I) Dans ce texte, on voit que Phèdre souffre beaucoup de son amour incestueux envers Hippolyte. En effet, au début du texte, avec « Qu’un soin bien différent me trouble et me dévore » on voit qu’elle est embarrassée et ne sais pas vraiment comment lui avouer son secret. Dans le but de la rassurer, son beau-fils lui répond avec une métaphore « Peut-être votre époux voit encore le jour ; », Thésée étant désigné par la périphrase « votre époux ». Ensuite, il invoque « Neptune », équivalent de Poséidon en mythologie grecque, et espère qu’il puisse lui « accorder son retour ». Plus tard dans le texte, l’héroïne tragique se lance et dit « ma folle ardeur malgré moi se déclare », cela prouve que Phèdre aurait aimer que cette situation et cette amour compliqué n’ai jamais existé mais il existe malgré elle. On remarque que l’auteur a voulu utiliser les termes « folle ardeur » pour bien insister sur la passion que ressent la protagoniste. Lors de la tirade principale du texte, Phèdre utilise des verbes comme « languis » et « brûle » qui prouvent la plaie, la brûlure que lui crée cette attirance si particulière. Ces verbes font également écho au verbe « embrasée » utiliser précédemment par Hippolyte.
II)
La réincarnation de Thésée
III) Un des sujets qui revient le plus dans le texte que nous étudions est évidemment la mort présumée de Thésée. Comme dit précédemment, la mort de Thésée est évoquée pour la première fois par Hippolyte qui espère en réalité que les dieux puissent « accorder son retour ». Par la suite, Phèdre achève ses espoirs en évoquant plusieurs fois les enfers et en particulier l’Achéron avec les périphrases « Le rivage des morts » et « les sombres bords ». Quelques vers plus tard, L’Achéron est à nouveau mentionné, « l’avare achéron ».
...