LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnification de la raison

Fiche de lecture : Personnification de la raison. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2020  •  Fiche de lecture  •  541 Mots (3 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 3

Scrupule= référence a l’hésitation (dilemme)

Personification de la raison

Mépris/Digne= oxymores

  • Étant princesse elle sait qu’elle ne peut pas être avec quelqu’un qui n’appartient pas à son même statut social, donc le « bon choix » est d’oublier Rodrigue car il aime Chimène, ce choix est digne mais elle est dégoutée avec sa décision car c’est pas ce que son coeur aurait voulu, mais l’opposé donc la raison étonnée peut représenter la morale et les règles de l’époque.

Vu qu’elle est princesse dès sa naissance , elle est destinée à être avec qqn du même rang, un prince ou roi

On observe un peu de soumission de la part de l’infante car elle fera la volonté de Rodrigue et elle le fera avec plaisir

Avoir/Manquer= oxymores car même s’il a montré qu’il est fort et qu’il peut facilement gagner contre deux rois, il n’a pas d couronne

GRAND NOM/TROP VOIR= un peu d’exagération pour montrer sa grande admiration pour lui

 elle reconnait ses qualités, qui le rendent digne d’être au niveau d’un monarque

Elle regrette que le "destin a permis / Que l'amour dure même entre deux ennemis.

Mais elle est consciente du rôle qu’elle a dans la société

le “crime” est commis par rodrigue mais cest elle qui est punie

 le destin est contre elle

aucun fruit: que plus rien se passe

champ lexical de la monarchie: princesse, monarques , (honneur), roi, couronne, régner

                             du jugement: lois, poursuit, peine, punir, crime, mort

D’abord, je pense que cette scène est un bon exemple de quelques motifs majeur de la pièce ensemble comme l’amour, devoir, et fait des choix difficiles. Dans le monologue, L’Infante fait son choix final entre s’amour, Rodrigue, et son devoir, se marier un homme de la noblesse, par choisir d’abonner son rêve de Rodrigue. Ça c’est la décision que va façonner le reste de la vie de L’Infante et aussi les possibilités du futur pour Chimène. Cette décision est aussi intéressante parce qu’elle est l’opposite de la choix Chimène a pris. L’Infante suive devoir, pas l’amour, et en attendant Chimène suive s’amour Rodrigue et laisse sa quête de venger son père derrière d’elle.

Aussi cette scène est, à mon avis, une représentation de femme très forte. Un monologue est un outil de dramaturge puissant ; il donne tout l’attention d’audience à une personne et il fournit ce personnage avec l’opportunité de l’influencer les opinions du public et faire un impact. Par donné un soliloque à L’Infante, Corneille garantis qu’elle est la plus puissante personne dans le théâtre au moment. Mais elle est une femme ! Peut-être, il est choquant à l’audience actuelle pour une femme d’avoir un tel pouvoir. Et même aujourd’hui la plupart des monologues sont délivré par les hommes, pas femmes. L’Infante est une femme forte, seule, qui prend des décisions difficiles sans l’assistance masculin.

Finalement, la scène lui donne de la profondeur de charactère. Tout dans le même moment, L’Infante est triste, elle est confuse, et elle est en amour mais elle sait son devoir. On peut sentir sa lutte et le poids de ses actions. Elle est seulement une personne mais elle doit porter le bien-être de tout Castille.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (299.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com