Personnage de Jocaste dans Œdipe-Roi
Commentaire de texte : Personnage de Jocaste dans Œdipe-Roi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bac36 • 2 Mai 2017 • Commentaire de texte • 998 Mots (4 Pages) • 1 451 Vues
Le personnage de Jocaste dans Oedipe Roi
Intro :
Dans l'oeuvre de Sophocle ainsi que dans la version cinématographique de Pasolini , le personnnage de Jocaste à un rôle égnimatique et important. Cependant le personnage de Jocaste possède des interprétations différentes chez Pasolini. Il est donc intéressant de s'intéroger sur les traits de ce mystérieux personnage. Pour cela il est intéréssant d'étudier dans un premier temps le double rôle que joue Jocaste dans les deux œuvres puis l'interprétation pyscanalitique et biographique de Jocaste dans l'oeuvre de Pasolini.
I) Rôle dramatique
Le personnage de Jocaste à deux rôle , premièrement Jocaste représente une mère aimante dans le prologue puis elle représente l'épouse dans la partie mythique du film de Pasolini.Jocaste omniprésente dans le film ce qui n'est pas le cas chez Sophocle. En effet Jocaste n’apparaît que deux fois, au milieu du deuxième épisode et les deux tiers du troisième épisode. A travers le deuxième épisode Jocaste est vu comme une épouse aimante et fidèle puisqu'elle réussit à apaiser son époux Oedipe.En effet chez Sophocle lors de l'agon entre Créon et Oedipe dans l'épisode 3 , c’est elle qui maîtrise ses accès de fureur. On peut le voir avec au vers 700 réplique d'Oedipe «Oui, je te le dirai. Je te respecte, toi, plus que tous ceux-là». Plus qu'une épouse Jocaste devient une amie fidèle pour Oedipe «Quel confident plus précieux pourrais-je donc avoir que toi, au milieu d’une telle épreuve?» « Même si elle apparaît rarement chez Sophocle , le personnage de Jocaste détient un rôle très important car Sophocle fait de Jocaste une artisante du destin. Ce sont les paroles de Jocaste qui vont faire suscitée le premier doute chez Oedipe. En effet son récit de la mort de Laïos, occupe une position centrale au cœur de la tragédie.Lors de la dernière intervention de Jocaste , le spectateur comprends que la tragédie vient à sa fin , Jocaste fait éclaté la vérité dans son ultime effort pour sauver celui qu’elle sait désormais être son fils. L’épisode s’achève sur des paroles tragiques elle nomme Oedipe « Infortuné Puisse tu ne jamais savoir qui tu es».
Chez Pasolini le thème musical est associé à des éléments et des personnages particuliers. La musique de Mozart le Quatuor ou plus communement appeler les Dissonances est associé à Jocaste. Une musique angoissante et dramatique à la fois. Ce qui montre l'ambiguité de la pièce et rappel la dimension tragique du personnage. C'est lorsque Jocaste et Œdipe sont dans la prairie (partie moderne , années 20) que le Quatuor est utilisé pou la première fois. Il y a un arret sur image avec un plan de Jocaste , dans lequel le spectateur aperçois l'inquiètude sur son visage. Le visage de Silvia hésite entre le bonheur et l'inquiétude. Cette scène montre un refut de la part de Pasolini de donner une illusion realiste à son œuvre puisque la caméra se fait remarquer. Jocaste apparaît lors de cette scène comme un mystère.
II) Interprétation pyscanalitique
Si les paroles de Jocaste sont les mêmes dans la tragédie de Sophocle et dans le film de Pasolini, le personnage de Jocaste n’a pour autant ni la même présence ni la même personnalité. Chez Pasolini la personnalité de Jocaste est différente car Pasolini base son film sur l’interprétation psychanalytique. Pasolini reprend dans son film la réplique de Jocaste de l'épisode 3 chez Sophocle « bien des hommes ont déjà dans leurs rêves, partagé la couche maternelle ». Cette réplique fonde les théories de Freud sur le complexe d’Oedipe. En revanche on ne peut interpreter la tragédie de Sophocle avec les théories de Freud sans faire un anachronisme ou une lecture retrospective.Dans la vie affective d'Oedipe le personnage maternel n'est pas Jocaste , il ne l'avait jamais vu. Il épouse Jocaste parcequ'elle lui a était donner. Si Oedipe a trouver le bonheur à coter de Jocaste c'est parce qu'il ne savait pas que cétait sa mère. Lorsque les personnages apprennent l'inceste qu'ils ont commis :Oedipe se crève les yeux et Jocaste se pend. Le récit du suicide est rapporté dans le théâtre alors que la version cinématographique nous fait assister en direct à la découverte de la reine pendue.
...