Pensez-vous que L'homme soit condamné à l'impuissance devant les défaillances de son corps?
Fiche : Pensez-vous que L'homme soit condamné à l'impuissance devant les défaillances de son corps?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soteix • 13 Juin 2018 • Fiche • 791 Mots (4 Pages) • 5 610 Vues
Pensez-vous que L'homme soit condamné à l'impuissance devant les défaillances de son corps?
Le corps humain est mis à rude épreuve tout au long de l'existence. Accidents, maladies, handicaps rendent parfois la vie intolérable. Finalement, l'homme serait-il condamné à l'impuissance face aux défaillances de son corps? Je vais étudier les deux aspects de cette question.
De prime abord, on ne peut que se rendre l’évidence: l'homme est évidemment impuissant devant son corps. En effet, comme tout organisme, le corps est soumis aux lois de la nature qui le font changer. Ce corps se transforme au gré des aléas de l'existence. Et c'est, je pense, surtout l'affaiblissement de la vieillesse qui rend manifeste cette incapacité à maîtriser son corps. La vieillesse, il est vrai, est inéluctable. C'est par exemple ce que démontre le philosophe et biologiste G.L. BUFFON. Il explique qu'à partir de la fin de l'adolescence, le corps entre dans un lent processus de dégradation et ne se définit finalement que par son progressif essoufflement. André GIDE, lui aussi a témoigné des différents dommages que son corps vieillissant a subi.
L'homme est aussi impuissant devant la maladie et les accidents de la vie. Ils surgissent sans prévenir sans même qu'on puisse s'y préparer. Ils sont dévastateurs pour le corps et l'homme n'y peut pas grand chose. C'est principalement les sentiments qui ressortent à la lecture d'un extrait de M. PROUST dans lequel la grand-mère du narrateur est malade ce qui révèle combien le corps humain est fragile et impuissant face à la mort.
Au final, le corps reste un inconnu pour l'homme lui-même. En lisant L’Aventure du corps de G. VIGNAUX, j'ai compris que malgré les avancées scientifiques remarquables, le corps humain conserve encore des secrets. Il ne faut pourtant pas désespérer de se les approprier.
En effet, je suis convaincue que, malgré tout, il est possible de parvenir dans une certaine mesure à maîtriser son corps. Aujourd'hui, les techniques modernes permettent de pallier les accidents de la vie et la maladie. Il est possible de réparer le corps. C'est ce que M. DE KERANGAL donne à voir dans une scène de prélèvement d'organes en vue d'une greffe. Ici, loin de subir les effets de la maladie comme chez PROUST, il est possible de réparer les vivants. L'homme ne reste donc pas impuissant face à ses défaillances. Peut-être un jour sera-t-il possible à la façon - très avancée technologiquement - du film Le cinquième élément de complètement reconstituer une partie du corps?
De plus, je suis d'avis que l'homme est aussi capable d'augmenter son corps. L'humain ne s'est jamais contenté de son état et cherche à dépasser les défaillances de son corps. Devant la perte d'un membre, l'homme n'est actuellement plus impuissant. Plusieurs techniques sont accessibles: la greffe de la main en témoigne mais ce que je trouve le plus frappant est le bras bionique notamment celui greffé sur Michel Fornasier. Il permet de contrôler son bras par la pensée comme il l'aurait fait avec son bras naturel. Ceci témoigne ainsi de la capacité de l'homme à maîtriser son corps et des bienfaits que cela prodigue.
...