Paroles, Prevert
Fiche de lecture : Paroles, Prevert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoe.vouillon • 1 Avril 2021 • Fiche de lecture • 659 Mots (3 Pages) • 1 394 Vues
Parole : Prévert
Le recueil de poème Paroles de Jacques Prévert est une œuvre majeure dans l'anthologie de la poésie française (L’anthologie est un genre littéraire qui définit un recueil de morceaux choisis en prose ou en vers.).
Jacques Prévert est une figure importante de la littérature française et il rédige Paroles entre 1930 et 1944. Ce regroupement de poème fut dans les plus lu de son temps et continuera d’être un succès dans les années qui suivrons. Ce corpus compte 95 textes qui sont de longueurs et de thèmes très variables. Certains poèmes ne sont constitués que de très peu de vers voir même d’un seul tandis que d’autres seront beaucoup plus long. Jacques Prévert traite des thèmes de l’amour, de l’amitié, de l’enfance, de rêves mais aussi de la guerre.
Prévert écrit sans ponctuation ni style proprement défini mais se démarque en mélangeant dans ses poèmes le surréalisme, l’absurde, les jeux de mots et l’oralité. Il reste cependant un auteur qui se rattache aux genres du surréaliste et du symbolisme. Le surréalisme est un courant littéraire et artistique du début du XXème visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique comme par exemple Dalí, Frida Kahlo ou encore Picasso. Le symbolisme est un mouvement littéraire qui suggère que l’homme en tant qu’être est le symbole d’un autre monde. Il gardera ce mélange des genres tout au long du recueil sauf quand il s’agira du thème de la guerre.
Ici Prévert fera une critique agressive de la guerre et de la violence de l’État. Fortement marqué par la guerre et la colonisation il dépeindra dans ces quelques poèmes l’atrocité sans fard et les violences commises afin de graver les esprits.
Prévert rédige quelques poèmes en l’honneur des petites gens, des exploités, de Paris et de ses quartiers populaires ce qui le qualifia souvent de poète bohème parisien. Ces quelques poèmes contribuèrent à son succès auprès des lecteurs de la rue.
Prévert à recours à de nombreuses allitérations et déstructurations des mots qui sont présentes dans de multiples poèmes. Ces figures de style emblématiques du recueil sont parfaitement visibles dans Barbara avec l'emploi d'expressions imagées comme « Sous cette pluie de fer, de feu, d'acier, de sang » ou encore « Ceux qui sont chauves à l'intérieur de la tête » dans Dîner de têtes.
Prévert choisi le titre de Paroles afin de montrer au lecteur dès la lecture du titre que ce recueil de poème ne sera pas rédigé avec une poésie savante mais que au contraire sa poésie se veut proche des gens et de leurs langages.
Jacques Prévert est né le 14 février 1900 et meurt le 11 avril 1977 d’un cancer des poumons à cause des cigarettes. Il est donc un auteur du XXème siècle. Prévert arrêta ses études à l’âge de 15 ans et fit son service militaire. C’est lors de ce service qu’il rencontra Marcel Duhamel qui lui fit intégrer les cercles littéraires de l’époque. A leur retour à Paris Marcel héberge Jacques dans son hôtel familial qui devient le lieu principal de regroupement des penseurs réaliste de cette époque. Marcel Duhamel dirige plusieurs petits hôtels dans Paris mais il est surtout traducteur, éditeur, scénariste et acteur. Il fut l’un des grands amis de Jacques Prévert.
...