Paragraphe O.Diaz
Dissertation : Paragraphe O.Diaz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar viviha • 13 Février 2019 • Dissertation • 299 Mots (2 Pages) • 485 Vues
“ L’homme se sert des mots; le poète les sert.“ - O. Diaz Comment le poète exploite-t-il les mots ?
Le poète valorise les mots en s'intéressant tout d’abord à la forme, dans laquelle il va les organiser. Il va ainsi prêter attention aux rimes, aux sonorités et à la variété du vocabulaire, qui promeuvent l’aspect esthétique de l’oeuvre. Sur un autre plan, le poète jouera avec les différents outils telle que la syllepse et la polysémie qui lui permettront de jouer les multitudes de sens qu’un mot unique possède. Un autre type de valorisation que le poète utilise est la métaphore, nous nous retrouvons alors dans un jeu d’analogie des mots. Le poète est également à la recherche d'un idéal langagier, très loin de la communication courante, et dont le but n'est pas l'utilité ou l'efficacité. Ce langage va proféra l’expression des sentiments et des émotions.
Est-il suffisant de définir la poésie comme une valorisation du langage/ des mots?
Certes le poète joue avec le langage, mais ce n’est pas pour autant que la poésie en est le jeu. De nombreux poèmes jouent avec sur les sonorités comme par exemple les assonances, allitérations, rimes, répétitions. Il y a également tout un jeu sur la mise en page (mimétisme) et le jeu sur le sens des mots (syllepse, etymologie, polysémie,...)
Cependant, il faut garder à l’esprit que la poésie n’est pas qu’un jeu de langage mais la redescription du réel. En effet par le biai de ces jeux sur les sonorités, mise en page et sens, le poète tente de nous décrire les choses de différents points de vue selon nos sens: la vue par la mise en page, l'ouïe par le jeu de son. C’est ainsi que le poète essaie de nous retranscrire en mots ce qu’une “chose” du monde matériel est.
...