Oral de culture générale..
Analyse sectorielle : Oral de culture générale... Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Schneider • 5 Décembre 2016 • Analyse sectorielle • 1 023 Mots (5 Pages) • 785 Vues
Page 1 sur 5
Introduction
- Pour présenter ce sujet nous avons choisi de travailler à partir de documents traiter sur internet à travers la presse du monde entier.
- Le sujet choisi parlera des mistrals soit deux vaisseaux construit sur le sol français qui étaient destinée pour la guerre se déroulant en Europe de l ‘est avec le pays de la Russie, et celui de l’Ukraine.
- Tout d’ abord nous vous parlerons :
- -Des informations sur les deux navires de guerres ?
- -Qui sont les acteurs ?
- -Quand ?
- -Puis dans quelle circonstance cela à été fait, et comment ?
- -Ensuite le pourquoi sur l’origine, le mobile, et la motivation de chacun ?
- -Les conséquences sur l’impact, l’incidence, et l’effet produit sur les pays concernés ?
- -Les événements que cela à impacter sur les pays concerner ?
- -Et comment le sujet a-t-il été traité par les différents journaux ?
- Et nous finirons sur une conclusion auquel nous vous dirons notre opinion sur les apports de ce travail concernant le plan collectif, et individuel, ainsi que les difficultés rencontrées, la solution trouvé, et le procédé si cela était çà refaire.
DEVELOPPEMENT
- Pour présenter ce sujet nous avons choisis de travailler à partir d’articles de presse de différents pays.
- Tout d’abord notre axe d’étude se porte sur la vente de deux navires différents le Sébastopol et le Vladivostok fabriqué par la France et devait être vendu à la Russie, mais c’est finalement l’Egypte qui a obtenu les navires pour une somme de 950 millions d’euros.
- La vente a eu lieu le 22 septembre 2015 aux champs Elysée, les bateaux étaient stockés à St Nazaire depuis 2006, la France à refuser de livrer les deux navires de guerre à la Russie à cause de la situation en Ukraine, ou le Kremlin a multiplié les gestes belliqueux.
- La France était contre cette guerre et ne voulait pas se rendre complice en leur vendant ces deux navires.
- On peut espérer que malgré le fiasco des mistrals, les PME prolongeront leurs contacts, et leurs échanges commerciaux avec la Russie, et que les partenaires qui ont été victime du non réalisation du contrat dépasseront ce choix politique qui incombe seulement au président Hollande et au gouvernement Français
- Espérons que ce choix politique n’entrave pas, et ne pèse pas plus éternellement sur les relations entre la Russie et les acteurs économique Européens.
- Depuis ce choix, les relations entre la France et la Russie sont tendus.
- Les trois journaux que nous avons choisis, n’émettent pas leur opinion sur les faits qui se sont produit, ils se contentent simplement de décrire les faits.
CONCLUSION
- Les apports de ce travail sur le plan collectif nous ont apporté des échanges de points de vue, des idées, et des opinons différentes sur l aspect politique, économique.
- Individuellement cela nous forcer à nous intéresser d’avantage à un fait d’actualité, et de recherche traitant sur la question politique économique, et de société.
- Les difficultés rencontrées ont été de faire des recherches plus approfondies sur l’affaire des mistrals plus précisément sur la presse étrangère notamment l’Egypte.
- Nous avons du étendre notre recherche sur le continent africains, et nous pu grâce à cela trouver une rubrique de presse africaine (jeune Afrique) parlant de la vente des mistrals.
- Si cela était à refaire commercer par aller à la source même du sujet puis étendre notre recherche au delà de la presse française pour savoir le ressentie des pays étrangers, ainsi savoir leurs opinions sur la question.
- La loi de proximité est importante parce qu’elle touche l’Europe économiquement et socialement car l’information a aussi un rapport avec la guerre en Ukraine.
SOURCES
- Sputnik
- http://fr.sputniknews.com/caricatures/20150923/101835445.html#ixzz3n2Dv1G0
- http://fr.sputniknews.com/caricatures/20150923/1018354459.html#ixzz3n2FBzfNw
- Ouest France
- http://www.ouest-france.fr/mistral-saint-nazaire-les-deux-navires-faisaient-partie-du-decor-3710033
- JEUNE AFRIQUE
- http://www.jeuneafrique.com/267074/politique/legypte-va-acquerir-deux-mistral-non-livres-a-russie/
[pic 1]
- Journal sputnik
- Les Mistral trouvent preneur
Les deux navires Mistral, dont la livraison à la Russie avait été annulée, seront finalement vendus à l'Egypte.
[pic 2]
- Légende : Le président français à gauche (François hollande), et le président égyptien droite(Sissi).
- Le président de la République s'est entretenu avec le président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l'acquisition par l'Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral, indique l'Elysée.
[pic 3]
JOURNAL OUEST France
- La saga des Mistral touche à sa fin
pour 950 millions d'euros
- La saga des Mistral touche à sa fin
- pour 950 millions d'euros
- Hier (mardi) j'ai arrêté avec le président égyptien) Sissi et les modalités et le prix de la vente des deux Mistral dont la vente à Moscou avait été annulée. La France assurera donc la livraison de ces bateaux sans rien perdre tout en faisant en sorte de protéger l'Egypte, a-t-il indiqué à son arrivé au sommet européen sur les réfugiés
[pic 4]
- Légende :- Le Sébastopol en avant de la photo.
- - Le Vladivostok en arrière plan de la photo (en référence à Vladimir poutine).
- Ce mercredi, le président François Hollande a assuré à Bruxelles que la France livrerait les deux navires de guerre Mistral à l'Egypte sans rien perdre financièrement.
[pic 5]
JEUNE _ AFRIQUE
- L’Égypte va acquérir les Mistral non livrés à la Russie
- Le Caire va acquérir les deux navires Mistral que la France devait initialement livrer à la Russie, avant que l'accord ne soit annulé. Paris a assuré que la vente n'entraînerait pas de perte financière par rapport au contrat initial
[pic 6]
- Légende : Le Sébastopol mi en stambay à st Nazaire.
- La France avait annoncé début août l’annulation de la vente à la Russie – conclue en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral, une décision dont le coût s’élevait 950 million.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com