On ne badine pas avce l'amour acte1 scene 1 - Musset
Fiche de lecture : On ne badine pas avce l'amour acte1 scene 1 - Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vidalandreaa • 1 Juin 2016 • Fiche de lecture • 670 Mots (3 Pages) • 1 886 Vues
3-On ne badine pas avec l'amour, Musset: scène d'exposition (1,1)
-En quoi la scène d'exposition annonce-t-elle un drame romantique?
I-Une scène d'exposition qui remplit sa fonction informative.
a- à propos du cadre spatio-temporel
Les didascalie plante le décors, «une place devant le château» «au château» mais dans les tirades de Blazius et de Dame Pluche, il n'y a pas plus de précision qui sont apportés. Puis il y a le champs lexical de la nature qui est pressent «dans les bluets fleuris» «au temps de la vendange» « la colline» «un chardon» «nos blés».
Le cadre est vaguement défini car nous avons des informations sur le temps mais l’époque historique n'est pas celle du 14°s mais elle n'est pas clairement défini. Il y a une atmosphère féodal «château» «M. le baron» «seigneur» «monsieur» «maître» «gouverneur» «écuyer» et il y a de nombreux archaïsmes datant du Moyen age ou de la renaissance «messer» «écuelle» « parchemin » «ma mie» «nonnain» «butors» «bombance».
La période est elle aussi confuse car le chœur fait allusion à l’été «bluets fleuris» «nos blés sont secs» et a l'automne «temps des vendanges» «le vent qui fait jaunir les bois». Les personnages ont tous les deux soifs car blazius demande «un verre de vin frais» et dame Pluche réclame «un verre d'eau», ce qui peut laisser penser a une certaine chaleur.
b-Les personnages
La scène nous présente 3perso.
-Un personnage collectif qui est le chœur dont Maître Blazius et a Dame Pluche s'adresse a la 1°pers du plu. «mes enfants» et «vous m'avez apporté de l'eau». Le chœur donne les information nécessaires a la compréhension servant de relais entre les personnages et le lecteur.
-Blazius: c'est un bon vivant assez gros «ventre rebondi» «triple menton» et le chps lex du vin apparaît dans ses répliques «verre de vin» «boire une gorgée» «l’écuelle est vide» «avoir tout bu». c'est aussi un perso gentil et doux «doucement berce» «se ballote» .
-dame Pluche est une femme sèche et maigre «longues jambes maigres» «mains osseuses» «nos blés sont secs comme vos tibias», c'est aussi une femme nerveuse «trépignent de colère». Elle emploie des phrases courtes et exclamatives «canaille que vous étés» «rangez-vous» «donnez-moi la main» «malappris» «un verre d'eau».
Perdican et Camille sont présentés indirectement par leur gouverneurs respectifs, blazius et Pluche.
Perdican est décrit comme un beau jeune homme «gracieuse personne» «diamant fin» «reçu docteur»la bouche toute pleine de façons de parler si belle et si fleuries» «livre d'or»
Camille est a sont tour décrite aussi comme une jeune femme belle «belle Camille» et comme une sainte au travers du chp lex de la religion «couvent» «si pure «ange» «recueillir» .
II- L'annonce d'un drame romantique.
a-une composition symétrique
Normalement une scène correspond a l'entre des personnage, on change de scène quand l'un des personnages sort ou qu'une autres entre. Ici la scène contient 3 sorties: Blazius, Pluche et le chœur.
La scène peut donc être diviser en 2:
1-arriver de blazius
2-arriver de pluche
...