Olympe de gouges
Commentaire de texte : Olympe de gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lenanana • 14 Février 2022 • Commentaire de texte • 1 497 Mots (6 Pages) • 4 805 Vues
Analyse linéaire : Adresse aux hommes
INTRODUCTION :
présentation de l’auteur :
De son vrai nom Marie Gouze, Olympe de Gouges est une femme de Lettres qui s’inscrit dans le mouvement des lumières p ar ses œuvres progressistes qui militent pour l’égalité. Elle est considérée comme une pionnière du féminisme, durant le XIII ème siècles elle défendra l’égalité femme-homme avec vaillance.
Une de ses œuvres connue est : l’heureux naufrage (1784) pièce à succès et à scandale, dénonce par exemple la violence de l’esclavage qui enrichit l’aristocratie.
présentation de l’œuvre :
L’Adresse aux hommes d’Olympe de Gouges, est un texte, comme il est précisé dans son titre, qui parle aux hommes. Ce prologue
présentation du texte :
c'est un texte provocateur et polémique : l'auteure y adopte un ton de défi pour mettre en question la domination masculine ; elle y insiste ensuite sur l'illégitimité de cette domination en faisant reposer son argumentation sur l'exemple de la nature ; elle réécrit ensuite la Déclaration de l'homme et du citoyen en féminisant tous les termes. Olympe de Gouges entend notamment obtenir le droit de citoyenneté pour les femmes qui pourraient alors bénéficier du droit de vote.
lecture du texte :
Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas moins ce droit. Dis-moi ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l’oses, l’exemple de cet empire tyrannique. Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d’œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l’évidence quand je t’en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l’administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel. L’homme seul s’est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l’ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l’égalité, pour ne rien dire de plus.
problématique :
Pourquoi la réprimande se veut si soudaine et directe envers la gente masculine ?
annonce des mouvements :
Dans ce texte on peut constater qu’il y a 3 mouvements, le premier dans lequel elle interpelle les hommes (l.1 à l.5), puis ensuite elle argumente sa pensée avec des exemples concrets (l.5 à l.9), et enfin elle énumère les reproches que les femmes font aux hommes (l.9 à l.13).
EXPLICATION LINÉAIRE :
Le texte est présenté comme un discours tenu à l'homme. Olympe de Gouge commence son texte par « Homme es-tu capable d’être juste ? », c’est une question rhétorique, elle n’attends aucune réponse, elle l’utilise pour apostropher la gente masculine. Elle tutoie donc ce groupe social qui est « l’Homme » ou aussi « les hommes », ce qui lui permet de mieux s’adresser directement aux hommes. Avec le « es-tu » Olympe de Gouges sous entends qu’ils n’ont jamais été juste, et que finalement la justice est une valeur nouvelle pour eux. L’adjectif « capable » mets en cause leur capacité à réussir à être juste envers les femmes. « C’est une femme qui t’en fait la question », ce ne sont pas les femmes qui interpellent les hommes, mais LA femme seule. Elle utilise des phrases courtes et efficaces, pour plus facilement se faire comprendre, et garder l’attention de ses interlocuteurs. Olympe de Gouges cherche à démontrer que le fait que les femmes soient considérées comme inférieures aux hommes n’est pas logique, et n’a aucun fondement propre.
Ligne 2 et 3, « Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? » sert plutôt à exprimer l'indignation tandis que « Ta force ? Tes talents ? » sont des interrogations rhétoriques teintées d'ironie ( il y a un décalage entre ce qu'elle dit et ce qu'elle pense elle ne pense pas que l'homme soit doté de talents ou d'une force particulière): Olympe de Gouges met ainsi en doute la force ou les talents de l'homme.
Olympe de Gouges se place d'emblée dans une posture d'autorité, ce qui est une façon de s'opposer à toute idée de domination masculine : Elle emploie un futur à valeur impérative : il exprime une défense : « tu ne lui ôteras pas », Elle multiplie les impératifs : « dis-moi »« remonte » « observe » « rends-toi » « jette un coup d’œil » ce qui donne à l'homme le rôle de simple exécutant. Et enfin, elle apparaît en position de maître : « je t'en offre les moyens » : c'est la première personne qui est sujet et la deuxième personne à qui bénéficie simplement l'action. C’est un dialogue à sens unique, elle domine l’échange avec la parole. Ensuite, elle dit « Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans sa grandeur », elle place Dieu dans sa réflexion, pour montrer que le comportement des hommes est totalement contre-nature. D’après elle, il y a un ordre des choses spirituel qui doit être respecté. Dans cette phrase le rythme binaire permet de mimer cette égalité souhaitée.
...