LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olympe de Gouges

Dissertation : Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 509 Mots (7 Pages)  •  2 094 Vues

Page 1 sur 7

Sujet de dissertation sur la DDFC d'Olympe de Gouges

1. En quoi la littérature est-elle un moyen efficace de combattre les inégalités ?

Vous vous appuierez sur La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, sur le parcours associé et vos lectures personnelles.

Le sujet invite à réfléchir tout d'abord sur la notion de littérature engagée (combattre) et sur les différents types d'inégalités (hommes/femmes, esclaves/Hommes libres, ouvriers/bourgeois, juifs/catholiques etc...)

L'adjectif « efficace » revient à se demander comment la littérature peut jouer un rôle politique ou social et influer sur la société, la faire changer.

C'est un plan thématique « en quoi » et non dialectique « est-ce que ».

Il faut donc trouver 2 ou 3 parties pour montrer de quelle manière les écrivains jouent un rôle actif pour dénoncer les inégalités ou défendre les principes d'égalité, de liberté et de fraternité dans leurs œuvres.

Cela sous-entend une bonne culture générale en ce qui concerne la littérature d'idées qui va du 16ème siècle au 21ème siècle. Cependant si la période paraît vaste, elle est quand même limitée au XVIIIème siècle avec Olympe de Gouges et par l'intitulé de l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIème siècle au XVIIIème siècle. »

Les principaux mouvements à réviser pour cette dissertation sont donc l'Humanisme, le Classicisme et les Lumières.

2. « La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune », déclare Olympe de Gouges dans l'article X de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Selon vous, la littérature est-elle une tribune efficace pour dénoncer les inégalités ?

Ici, le plan est dialectique « certes...mais » , cependant la seconde partie où on doit développer l'idée que la littérature n'est pas efficace est difficile à argumenter, donc on peut faire aussi un plan thématique en ne développant que le oui.

L'écrivain peut donc s'engager, par ses écrits, dans la défense d'une cause. L'intitulé du parcours amène à s'interroger également sur la notion de « littérature engagée ». Le concept de « littérature engagée » a été inventé au XXème siècle par l'écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre. Il pense que le rôle de l'écrivain est de s'impliquer dans les combats de son temps soit par ses écrits, soit en intervenant directement dans les débats.On appelle « écrivains engagés » les auteurs qui s'impliquent dans leurs œuvres, dans la défense d'une cause. L'engagement littéraire ne date pas du XXème siècle. Il a existé à toutes les époques. Ces œuvres « engagées » sont regroupées sous le terme générique de « littérature d'idées ». L'écrivain engagé cherche à faire réfléchir, à provoquer le débat, à générer une prise de conscience et à engendrer des changements.

Dans la DDFC, Olympe de Gouges dénonce les injustices et inégalités dont les femmes de son époque sont victimes. Mais elle va plus loin encore car elle propose des solutions, des mesures concrètes pour que ces inégalités cessent. Pour cela, elle emploie différentes stratégies argumentatives, c'est-à- dire qu'elle adapte ses propos et sa manière d'argumenter à ses différents destinataires.

3. Pensez-vous que la littérature d'idées soit efficace pour lutter en faveur de l'égalité ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, sur les textes du parcours et sur votre culture personnelle.

Plan dialectique :

I. Certes, la littérature d'idées est efficace pour défendre la liberté entre les êtres humains, d'autant plus lorsque les auteurs utilisent une argumentation directe pour présenter leurs idées.

A. Certains écrits montrent clairement les idées et convictions de leurs auteurs , ils s'expriment personnellement , utilisent parfois la 1ère personne du singulier, le registre polémique et s'attaquent à des publics bien identifiés. (Olympe de Gouges essai Réflexions sur les hommes nègres 1788, Emile Zola « J'accuse », Essais de Montaigne (sur les Cannibales en particulier) , affiches et libelles (courts écrits satiriques, diffamatoires) d'Olympe de Gouges.

B. De plus, certaines œuvres ont une valeur politique ou juridique comme La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789 et à son pastiche La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 1791 ou encore aux articles de l'Encyclopédie 1751-1772 avec la contribution d'écrivains et philosophes des Lumières comme Voltaire et Diderot. Les idées des auteurs sont présentées de manière rigoureuse et

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com