Olympe de Gouge
Dissertation : Olympe de Gouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ewan1234 • 9 Février 2022 • Dissertation • 512 Mots (3 Pages) • 4 008 Vues
Après la rédaction de la DDHC jugé trop inégalitaire par OG, elle décide d’en faire une réécriture : la DDFC. Elle reprend exactement le même procédé d’écriture que la DDHC en changeant la formulation afin d’avoir un aspect plus égalitaire. Cette réécriture à surtout été faite pour montrer une fin de la société par classes après la révolution.
Olympe de Gouges veut donc créer une réaction de groupe poussant les femmes à agir pour leur combat et les hommes à réfléchir. C’est ce que Flora Tristan voulais faire entendre par sa citation en 1845 : “J’écris pour que vous sachiez; je cris pour que vous entendiez; je marche en avant pour que vous connaissiez la route” cette dernière montre l’implication de l’autrice afin créé un lien entre elle et ses destinataire en jouant avec les pronoms “je” et “vous”. La double identité du “vous” fait que cette citation concerne tout le monde, hommes et femmes. La volonté de se faire entendre se fait ressentir par la recherche d’un progrès vers l’égalité.
Nous nous demanderons donc si les propos de Flora Tristan peuvent-ils s’appliquer au projet d’Olympe de Gouges dans la DDFC?
Premièrement, nous verrons que Flora Tristan s’adresse aux hommes et aux femmes. Ensuite nous nous pencherons sur le côté égalité de la DDFC
Flora Tristan insère une double identité dans le “vous” pour s’adresser aux hommes et aux femmes.
Dans son discours, Flora Tristan veut que les hommes se sentent concernés. En effet, les hommes sont acteurs d’une possible égalité hommes/femmes. Pour cette égalité, le comportement des hommes doit changer et leur mentalité aussi. Olympe de Gouge à aussi cette envie là, elle veut ramener les hommes à sa cause. Elle pense peut-être que l’implication des hommes pourrait apporter de l’aide au niveau du patriarcat qui n’écoute pas les femmes.
En effet, cette citation concerne aussi les femmes. Leur combat doit évoluer vers l’égalité totale. Les autrices comme Olympe de Gouges incite à la révolte des femmes tout comme Flora Tristan qui veut emmener le peuple avec elles avec l’idée de se mettre en mouvement par la métaphore filée.
Suite à la DDHC, des féministes jugent ce texte plus avantageux pour les hommes. Elle veulent, après la chute de la monarchie totalitaire, une totale égalité juridique entre sexe. Olympe de Gouge rédige donc la DDFC.
Ce texte à pour simple but de démontrer que la DDHC à des failles. Et les femmes sont victimes d’une de ses failles. C’est pour cette raison qu’elle démontre que le cliché que les hommes ont d’elles, faible, peureuse, soignée, est totalement faux. Elles veulent qu’ont les considères égaux aux hommes. Elles se montrent courageuses, mènent des révoltes et sont solidaires.
Olympe de Gouge n’est pas la seule. D'autres autrices écrivent pour l’égalité des sexes comme Flora Tristan. Ses femmes osent se révolter et sont déterminées à se faire entendre et à avoir les mêmes droits que les hommes.
Oui, les propos de Flora Tristan s'appliquent au projet d’Olympe de Gouge car elles deux s'impliquent afin de faire bouger les choses. Ces deux féministes prônent leurs idées afin d’obtenir une égalité totale.
...