LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NERVAL, Fantaisie

Commentaire de texte : NERVAL, Fantaisie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  721 Mots (3 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

La première moitié du XIXème siècle est marquée par le Romantisme. En 1831, Gérard De Nerval publie le poème Fantaisie dans le recueil nommé Odelettes. Ces titres se rattachent à la musique, un des éléments caractéristiques du Romantisme. Le titre Fantaisie renvoie d'abord à la puissance de l'imaginaire, célébrée par Nerval, mais une fantaisie est également une forme musicale libre particulièrement prisée par les romantiques, notamment par Chopin.
Nous étudierons donc comment « la mémoire d’une âme » est-il le point central de ce poème ? nous analyserons les images liées à la nostalgie du passé  par l’image de la dame dont nous fait par Nerval avec dans un premier temps la description d’un amour idéalisé puis dans un second temps, d’un visage d’une mère.

III. La nostalgie du passé

1. L'image de la Dame : un amour idéalisé

La Dame : image finale. La Dame est inaccessible, « à sa haute fenêtre »,  pure et lumineuse « blonde », elle paraît comme une statue que l'on vénère comme on le fait dans les églises : les vitraux du château rappellent en effet ceux de églises : la Dame est pour Nerval aussi une sainte ou une fée (-> dernier vers de El Desdichado « les cris de la sainte et les soupirs de la fée »). La dame dans son château, c'est aussi la princesse des univers de contes. C'est d'ailleurs par la formule des contes que commence le poème : « Il est… » mais au présent et non à l'imparfait. Le poète nous entraîne dans un monde merveilleux où le réel importe peu, où tout se mêle le rêve et la réalité, le souvenir et l'imagination. La Dame, objet de la quête amoureuse est lié cependant au mystère et à la mort : « yeux noirs ». Elle appartient à un autre monde « en ses habits anciens ».

2. L'image de la Dame : un visage de mère ?

Nerval dont la mère est morte quand il avait 2 ans a toujours lié au visage des femmes aimées celui de sa mère.  La Dame « en ses habits anciens » est située loin dans le temps. L'enfance, la toute petite enfance, peut s'assimiler à ce temps lointain, où tout est confus, à cette « autre existence » dont le souvenir, est vague et imprécis comme l'image de la mère. « Dans une autre existence » serait alors l'existence de l'enfance, et la Dame, la mère à l'origine de la femme aimée que le poète a «déjà vue » et dont il se souvient.

Ainsi «  des charmes secrets » prend tout son sens étymologique, de paroles magiques, que l'on ne comprend pas mais qui exerce un pouvoir de fascination, d'envoutement comme la parole d'une mère pour son petit enfant.  Ainsi l'air serait la berceuse chantée pour lui seul par sa mère.  Le caractère intime, familier et magique de cet air, « pour moi seul » suggère l'intimité de l'enfant et sa mère. Mère disparue comme le suggère l'adjectif funèbre, inaccessible, idéalisée, mais au souvenir envoûtant.
Ainsi ce visage de la mère est lié à la lumière : « blonde »  mais aussi aux ténèbres de la mort « yeux noirs ». Les yeux pour les romantiques sont les portes de l'âme ou son miroir. Ce temps lointain implique des « habits anciens » c'est le temps paradis perdu. La mort de la mère inscrit à tout jamais le visage de la femme dans un univers mystérieux, à l'heure du soleil couchant : moment qui annonce la nuit. D'autre part, Nerval peut parcourir différents temps car il croit en la réincarnation des âmes = la métempsycose = on vit plusieurs vies dont on peut garder un vague souvenir. 

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com