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Méthodologie dissertation

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Par   •  22 Novembre 2022  •  Cours  •  1 991 Mots (8 Pages)  •  233 Vues

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I. Analyser le sujet 1. Distinguer le type de sujet Pour cela, il faut cerner la question. Qu’attend-on de nous ? Il y a trois grands types de questions. a) Une demande d'avis et de démonstration. On demande une réponse argumentée par oui ou par non à une question ou bien d’approuver ou de réfuter une affirmation : Peut-on penser que ? Êtes-vous d’avis que …? C’est le cas du sujet de 2003 : « La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ? ». Il faut examiner rationnellement deux thèses avant d’émettre un jugement personnel. b) Une demande d’explication. Il s’agit d’expliciter une notion en l’examinant sous différents angles ou de confronter des textes ou des points de vue pour montrer leur convergence et leur divergence. Exemple : « Analysez la fonction et l’importance du personnage du serviteur dans différentes comédies des 17° et 18° siècle. Appuyez-vous sur le corpus ainsi que sur votre culture personnelle » ou encore « Pourquoi le 18°siècle est-il appelé Siècle des lumières ? ». Ce type de question peut être complété par une demande de jugement personnel. c) Une demande d’expression de votre opinion personnelle. Ces sujets font appel à une explication et une illustration d’une citation ou à un commentaire d’aspects essentiels d’une l’œuvre ou d’un corpus puis à une appréciation personnelle. Exemple : « Lequel de ces trois textes autobiographiques vous paraît le plus intéressant pour les jeunes d’aujourd’hui ? » 2. Analyser les mots clés et reformuler la question Les mots clés permettent de dégager, la problématique : De quoi s’agit-il ? Que faut-il montrer ? Quel est le problème ? Il faut isoler : - l’objet précis que l’on doit étudier - les termes qui peuvent s’opposer - les éléments grammaticaux qui restreignent et qui précisent la portée d’une affirmation : ce sur quoi porte le doute. Il faut ensuite développer le sens des mots pour dégager les idées. Exemple : « La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ? » poésie : Art de suggérer des sentiments, états d’âme d’un individu tout au cours de sa vie. Art d’exprimer des idées en combinant des mots, des images et des sons. poésie : Ensemble de la production littéraire

Restriction Lyrisme : le registre lyrique concerne l’expression poétique des sentiments personnels du poète. La restriction est importante pour éviter le hors-sujet. On ne demande pas de disserter sur l’expression des sentiments en poésie mais de dire si l’assertion « Tous les poèmes expriment seulement des sentiments personnels» est vraie ou fausse. Il faut donc reformuler la question. La reformulation permet d’éviter les contresens et fait aussi apparaître des éléments de réponse. Il existe parfois plusieurs manières d’interpréter une question, c’est le cas pour l’exemple précédent :

a. Que faut-il d’autre que des sentiments pour faire de la poésie ? La poésie est un art. Il ne suffit pas de souffrir ou d’être amoureux pour devenir poète. b. Existe-t-il des poèmes qui n’expriment pas les sentiments du poète ? Ex La Fontaine, dans ses fables, fait appel la raison. Ses préceptes s’adressent à tout le monde. 3. Mettre le sujet en relation avec les objets d’études et les textes du corpus Le sujet de dissertation correspond aux textes du programme et à l’objet d’étude de l’épreuve : genre ou registre Les questions préalables mettent en lumière la convergence et les différences entre les textes. Elles peuvent susciter une problématique. Ainsi les objets d’études du sujet cité précédemment étaient la poésie et le biographique. Les questions permettent de préciser la situation d’énonciation et le registre. Les trois poèmes sont en effet lyriques (expression des sentiments) et liés à la vie personnelle des poètes. On peut faire un rapprochement entre le poème d’Éluard et celui de V. Hugo, tous deux très autobiographiques, en revanche le poème de Ronsard est différent : l’aspect biographique n’apparaît pas directement, la destinatrice n’est pas nommée et les deux première strophes sont une méditation générale sur la nature. Que veut donc exprimer le poète : ses sentiments personnels ou une réflexion d’intérêt universel sur la vie et la mort ?

4. Formuler la problématique du devoir : c'est elle qui vous permettra de construire votre devoir à travers un projet précis. Elle découle de l'analyse du sujet. II. Élaborer le plan de la dissertation selon les règles 1. Adapter le plan au sujet Le choix du plan dépend du type de sujet. a)Le plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse) s’impose pour les sujets type démonstration, quand on demande de démontrer ou réfuter une idée. C’est une sorte de dialogue entre deux thèses opposées. On examine toujours en premier la thèse que l’on désapprouve, afin de pouvoir d’autant mieux la réfuter du fait qu’on la comprend bien : technique de la concession. Il existe deux possibilités de synthèse : - confirmation de la thèse que l’on approuve, si l’on est certain de son choix. - si l’on n’est pas certain de mon choix on fait un bilan de sa réflexion, en montrant pourquoi chacune des thèses est convaincante. Dans les deux cas on essaie de dépasser le problème, de remettre en question les termes de l’interrogation initiale. Exemple : - Thèse : la poésie est seulement une manière plus subtile d’exprimer des sentiments personnels. - Antithèse : remarquons cependant que la poésie engagée exprime des sentiments collectifs, que le genre didactique (ex : fable) fait plus appel à la raison qu’au sentiment La première thèse est inexacte. La poésie exprime des idées collectives, voire universelles. - Synthèse (dépassement du problème) : Cette opposition entre individuel et collectif n’est cependant pas satisfaisante. L’émotion du poète est individuelle mais elle nous touche tous : pourquoi ? Réponse : quand l’émotion individuelle est exprimée au moyen de l’art nous prenons conscience de sa dimension universelle. b) Le plan analytique convient quand il s’agit d’expliquer une notion ou de confronter des points

de vue. Il est adapté au sujet type demande d’explication. Il détaille les faits pour les expliquer, sépare les idées puis les oppose ou les rassemble.

Il existe deux variantes de ce plan : plan

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