Méthodologie de la synthèse de documents
Fiche : Méthodologie de la synthèse de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar groslevin flavien • 18 Avril 2018 • Fiche • 1 662 Mots (7 Pages) • 873 Vues
→ Un compte rendu de lecture de plusieurs documents (3 ou 4) portant sur le même THEME.
Un dossier
Un corpus[pic 1]
Ces documents sont variés, c’est des essais (textes argumentatifs (thèse)), des extraits de romans, extrait de littéraire, des images.
- 1ère étape : lecture – analyse des documents
Document 1 : Maëster, « rien à foot », in Vive le foot, 1998
Code de présentation
Auteur, « partie de l’œuvre », Œuvre, (date)
Analyse document 1 :
Genre : Bande dessinée humoristique
Thème : le football
Exagération : - gradation dans la violence depuis le tacle de la deuxième vignette jusqu’à l’utilisation de l’arme nucléaire.
- Volonté de caricaturer (humour !) + dénonciation
- Supporters violents[pic 2][pic 3]
(Hooliganisme)
- Corruption/ dopage
- Violence joueurs
- Une demande publique
avide de violence ?
- Les supporters : -V.3 gestes rageurs
Bière (rôle dans la violence ?)
Hurlements carnassiers / barbares
Combattants potentiels
- Le management : (les cadres du club)
Un costumé + cigare + liasse de billets = Président du club
Le soigneur qui pique le joueur (+ dopage du président)
- Gagner pour gagner plus d’argent donc dopage donc violence !
Dernière vignette = ironique
→ Les gens veulent du rêve = spectateurs et téléspectateur, c’est une dénonciation souhaitée par les « gens » = le public en général.
[pic 4]
Document 2 : D. Manotti, Kop, 1998
→ On doit repérer dance ce document ce qui a déjà été abordé dans les documents précédents
C’est un extrait de roman policier, soirée au stade → présenter une ambiance et ses acteurs.
Gueule populaire + alcool populaire (pastis) ↔ bière (doc 1) = foot sport populaire
Tandis que Daquin lui veut une coupe de champagne (milieu plus haut).
- Ambiance sonore : hurlements / batterie / bidonneurs (présenté L32-37 / L67-72 / L95-98) accentuation du terme « hache » pour montrer la violence.
Champ lexical de la guerre (L67-72)
- Ambiance visuelle : L140 Combattant
L45 nos grands combattants
Guerriers sauvages
Tigre/gants
Couleurs vives : vert et orange
Stade plein
Les grands écrans en circuit fermés (répétition de ce qui se passe dans le stade, matraquage → déf : (Répétition systématique d’un message publicitaire) [pic 5]
(Élément nouveau)
Pressions émises sur les joueurs
- Rôle de l’encadrement :
→ L60 – réussite d’argent
→ Président => impose une exigence de violence -> $
- Ce qui change, ce qui est nouveau
L’aspect social : -> formation des jeunes joueurs
-> centralisation des entraînements [pic 6]
Rédigez une comparaison des doc 1 & 2. Deux parties autant de paragraphe que nécessaire …
Le football est le sport le plus populaire et le plus médiatisé dans le monde, nous retrouvons dans ce corpus des documents portant principalement sur ce sport. En effet on retrouve une Bande dessinée …
Pq : Peut-on dire que le football est-il révélateur sur la société ? la société se reflète-t-elle au sein de ce sport ?
- Le foot est-il la solution pour la société de lui vendre du rêve ?
Spectacle ? théâtralisation = tout est imagé ?
Ce sport légendaire est un phénomène de société.
- Les caractères antisociaux ou néfaste de ce sport.
- Les excès de ce sport
Dopage
Violence (hooligan)
Prof / I- le foot, un spectacle autant qu’un sport
(Sonore (1) et visuel (1))
II- le foot, un sport potentiellement violent
(Réelle (2) ou symbolique (1))
III le foot, un sport aux enjeux qui le dépassent
(Enjeux financiers, gagner à tt prix / dopage (cause pression peur)
`
Ce sport directement visé dans ces deux documents, montre qu’il est un spectacle pour ses spectateurs. A la fois un spectacle de plaisir pour tous, le foot permet de créer une ambiance visuelle et également sonore au sein du stade. Ces deux ambiances sont représentées dans la bande dessinée de Maëster, Vive le foot datant de 1998 et de l’extrait de roman de Dominique Manotti, KOP. Nous pouvons constater que l’ambiance sonore est marquée chez Maëster par les vignettes qui nous montrent que le stade est rempli et que les supporters sont prêts à accueillir leurs adversaires, mais chez Manotti l’ambiance visuelle est bien plus présente que le précédent document. Tout d’abord le stade est plein à craquer, les couleurs y sont vives (vert et orange) et les banderoles présentes. Les supporters de ce stade sont décrits par Léonard comme des guerriers sauvages et un portrait géant est affiché, représentant le gardien de l’équipe. Ce portrait est accentué sur deux énormes gants décorés de tigres rugissants. Cette ambiance est également marquée par de grands écrans géants installés, ils exercent un matraquage publicitaire dans le stade pour faire monter la pression à l’intérieur.
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