Méthodologie de la dissertation
Cours : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaet • 20 Avril 2018 • Cours • 402 Mots (2 Pages) • 500 Vues
LA METHODE DE LA DISSERTATION
[pic 1]
LE BROUILLON (1h30)
- Analyser le sujet : pour chaque terme du sujet, noter ce qu’il signifie. Faire attention aux contre-sens.
- Construction du plan :
- Le plan peut être dialectique si le sujet vous invite à discuter une opinion (« La poésie ne sert-elle qu’à exprimer les sentiments ? » / « Dans quelle mesure la poésie est-elle particulièrement adaptée à l’expression des sentiments ? »). On optera pour un plan du type : I qui explicite le sujet (« montrer en quoi il a raison ») et II qui montre les limites (III facultatif, pour reposer le problème).
- Le sujet peut vous inviter à un plan thématique. Le sujet sera du type : « Quelles sont les fonctions de la poésie ? ».
- Une fois que vous avez repéré les deux parties, il faut maintenant, à l’aide de vos arguments et de vos exemples, préparer le contenu des sous-parties.
- Rédaction de l’introduction et de la conclusion au brouillon : pas de rédaction des sous parties au brouillon.
LA REDACTION (1h30)
- Introduction en quatre temps : du général au particulier
- Amorce grâce à une idée générale.
- Aller de l’idée générale vers le sujet, recopier le sujet ou relever les termes essentiels puis l’analyser pour en dégager les enjeux.
- Problématique (sujet posé sous forme de question directe ou indirecte)
- Annonce du plan
- Développement : ne pas oublier les transitions
- Chaque grande partie développe une idée / perspective / amorce de réponse à la problématique : il faut annoncer au début du I l’idée que vous allez y développer. Idem, pour le a) et le b) : vous devez annoncer l’idée de votre paragraphe, qui va dans le sens de l’idée du I.
- Chaque partie comporte au moins deux sous parties.
- Chaque sous partie comporte un exemple pour appuyer votre réflexion. CHAQUE EXEMPLE DOIT ETRE EXPLIQUE EN 6-7 LIGNES (PAS MOINS).
- Ne pas oublier la transition entre le I et le II (environ cinq lignes, avec rappel des sous parties précédentes, et annonce du titre de la partie suivante)
- Utiliser / abuser des connecteurs logiques.
- Conclusion : un rappel des idées précédentes et une ouverture sur un autre texte.
- Rappel des titres des différentes parties et sous parties.
- Réponse à la problématique.
- Ouverture ou une référence à un texte.
...