Méthode synthèse
Synthèse : Méthode synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyuiopqsdklm • 25 Mars 2020 • Synthèse • 9 096 Mots (37 Pages) • 397 Vues
LA SYNTHÈSE
L’objectif de l’exercice est de présenter un compte-rendu organisé et objectif des idées de l’ensemble du corpus de documents, mettant en valeur les points de convergence et de divergence de celles-ci,en les reformulant et en les confrontant au sein d’un développement construit autour de deux ou trois grandes parties ; la synthèse, entièrement rédigée, comprendra donc ce développement, précédé d’une introduction et suivi d’une conclusion.
1. Par quoi commencer ?
- la lecture du sujet : le libellé ainsi que les références des documents peuvent vous donner une piste de réflexion, voire une problématique.
- puis la lecture du texte qui vous semble à première vue le plus riche du point de vue des idées. Etudiez le document iconographique en dernier lieu.
- lisez les textes crayon à la main, soulignez, entourez, signalez d’une croix… les termes-clefs, telle phrase ou tel passage qui vous semble constituer une nouvelle idée, explicite ou implicite. N’hésitez pas à inscrire dans la marge une formulation qui résume cette idée. Numérotez chaque nouvelle idée dans la marge. - Formulez le questionnement auquel semble répondre l’ensemble du corpus.
2. Confronter les textes
Il est crucial de confronter les idées exprimées dans les documents. Pour cela deux méthodes possibles :
- une méthode empirique qui consiste à repérer dans les documents les grands thèmes et les idées qui les illustrent, puis à les classer en associant les idées communes des différents documents ;
- une méthode plus rigoureuse consiste à procéder par l’intermédiaire d’un tableau de confrontation On peut faire pour cela un tableau de confrontation qui dégagera les pistes de réflexion communes.
Les deux méthodes doivent permettra de construire un plan détaillé.
3. Quel plan ?
Il existe trois types de plans fréquents qui doivent pouvoir fonctionner en les adaptant au corpus. Chaque partie doit contenir au moins deux sous-parties.
Le plan dialectique
en général quand le corpus pose une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non
...