Méthode, question de corpus
Guide pratique : Méthode, question de corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sylvilou • 1 Janvier 2018 • Guide pratique • 1 152 Mots (5 Pages) • 691 Vues
Fiche méthode – LA QUESTION DE CORPUS
1- Nature du corpus
1- L’épreuve écrite s’appuie sur un ensemble de textes et documents (1 à 5) tous liés aux objets d’étude abordés en classe. Elle comporte deux temps :
- la question de corpus : 4 points
- le travail d’écriture : commentaire, invention, dissertation au choix : 16 points
2- Le corpus
- Ce sont des documents littéraires mais qui n’appartiennent pas forcément aux mêmes genres littéraires même quand l’objet d’étude est lui-même un genre : un corpus sur le théâtre ne présentera pas nécessairement que des textes théâtraux mais aussi des extraits d’essais, des photos de mises en scène. On peut donc trouver des documents textuels ou iconographiques. Il faut donc bien connaître le « fonctionnement » des genres car la question peut vous amener à réfléchir sur les caractéristiques d’un genre.
- Ils peuvent venir d’époques différentes, ou non. Ils peuvent également être issus de mouvements littéraires différents ou non. Il faut donc être très attentif aux dates et bien connaître l’Histoire littéraire car le corpus peut être diachronique et présenter l’évolution d’un genre.
- Il arrive que le corpus évoque le même thème (l’enfance, la fuite du temps…) mais faites toujours attention, le thème se rattache toujours à un des objets d’étude (cf fiche programme)
3- La question de corpus : ce que l’on vous demande
- Elle permet d’établir un rapprochement entre tous ces documents en 40 à 50 lignes (pas davantage) même si le verbe « comparer » n’est pas exprimé dans la consigne.
- Son objectif n’est pas de faire une étude détaillée des documents, mais de présenter de façon synthétique la façon dont ils s’éclairent mutuellement et dont ils éclairent l’objet d’étude.
- Pour cela, une question est posée sur le corpus afin d’orienter la comparaison et de préparer aussi les travaux d’écriture : c’est pourquoi, il est important de toujours répondre à cette question avant les travaux d’écriture.
4- Les types de questions en rapport avec les objets d’étude
- questions de compréhension : sur le thème, la thèse et les arguments…
- questions sur le genre, ses caractéristiques (argumentation directe/indirecte, fable, roman…)
- question sur les registres ou tonalités (lyrique, pathétique, tragique …)
- questions sur les procédés d’écriture utilisés (procédés rhétoriques dans l’argumentation, champs lexicaux, polysémie…), questions sur l’énonciation (qui parle à qui ? pronoms, temps…)
- questions sur les sentiments des personnages, des écrivains
- questions sur les intentions des écrivains, sur leur conception de tel ou tel genre, de l’écrivain…., sur les fonctions, les buts des documents…
Bref, les questions sont finalement variées mais sont toutes liées à des problématiques littéraires.
II- Comment s’y préparer ?
Il faut surtout être rapide et efficace : ne pas consacrer plus d’une heure et demie à cette partie (une heure, c’est mieux)
1- Identifier la nature des documents en partant du paratexte et d’une première lecture
- Eléments contextuels : Auteur, mouvement, date
- Source, genre du texte source
- Extrait et éventuellement présentation de l’extrait
- Thème
- Type de document (texte/ document iconographique)
- Forme de discours (narratif, argumentatif, descriptif, explicatif)
- Registre/tonalité (lyrique, élégiaque, tragique, comique, satirique, pathétique, fantastique…)
- Procédés dominants (s’il y a lieu)
2- Analyser la consigne
- relever les mots et donner leur sens
- reformuler la problématique
- Avoir déjà une idée de la réponse que l’on peut attendre (quand on a travaillé sur les objets d’étude, on peut déjà avoir des idées sur la question)
3- Relever les réponses à la consigne dans les textes en les comparant : vous pouvez faire ce travail dans un tableau et associer le travail de relevé et de plan pour aller plus vite. La réponse est faite de relevés et de commentaires. Attention à ne pas paraphraser !
Consigne.
Pour une consigne sur les fonctions, par exemple : Doc 1 Doc 2 Doc 3 Doc 4
Fonction 1
Fonction 2
Fonction 3
...