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Méthode du commentaire

Fiche : Méthode du commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2022  •  Fiche  •  570 Mots (3 Pages)  •  255 Vues

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Questions à se poser face à un texte en vue d'un commentaire

Le commentaire, linéaire ou non, cherche à expliquer un texte dans son fond (= les idées, le message, le contenu) et dans sa forme (= l'écriture, la façon dont est formulé le message, le style). Dans un commentaire, les premiers défauts à éviter sont : dissocier fond et forme et paraphraser.

Pour éviter une explication qui paraphrase le texte (= qui reformule le texte sans l'expliquer ni l'interpréter), il faut d'emblée se poser les bonnes questions.

1/ Quelle est la nature du texte ?

- Quel est son genre ?

Il existe quatre grands genres : roman, théâtre, poésie, essai. Mais, une multitude d'autres genres et sous-genres en dérivent : nouvelle, conte, conte philosophique, fable, autobiographie, mémoires, roman épistolaire, correspondance, poèmes en prose, chanson etc.

- Quel est son statut/type de discours ?

En effet, quel que soit son genre, le texte peut présenter, seul, successivement ou simultanément : un récit, une description ou un portrait, des paroles rapportées (au théâtre on s'intéressera à la forme des répliques : monologues, dialogues, stichomythies...), une restitution de la pensée d'un personnage (dans un roman = monologue intérieur ; au théâtre = monologue dramatique), une réflexion

En résumé, un texte peut être de type argumentatif, explicatif, descriptif ou narratif.

- Quelle est sa situation ?

Il faut situer le texte dans l'oeuvre et dans la vie de l'auteur, ainsi que dans son contexte historique.

> Le poème ouvre-t-il le recueil ? La tirade du personnage est-elle au cœur de la pièce ? Le roman a-t-il été écrit en fin de vie de l'auteur ? Dans quelles circonstances (biographiques, politiques, historiques...) ?

Exemples : « Zone » est le poème liminaire d'Alcools ; Hugo a écrit « Demain dès l'aube » pour l'anniversaire de la mort de sa fille Léopoldine ; les stances du Cid sont un point de bascule dans la pièce de Corneille.

- Quelle est la composition, la structure, l'architecture du texte ?

Cette question est essentielle pour l’analyse linéaire (oral), elle vous fournit le plan du commentaire.

2/ Quelles sont les intentions de l'auteur ? 

C'est la question de la visée du texte : cherche-t-il à émouvoir, attrister, bouleverser, faire rire, horrifier, faire réfléchir, passer un message, faire prendre conscience.. ?

- Quelle est l'idée générale du texte ? Quels sont les thèmes majeurs abordés ?

- Quels sont les registres (ou tonalités) employés ?

- Quel est l'enjeu du texte ?

=> Ce qui aboutit à la problématique de votre commentaire sur le texte.

3/ Quels sont les procédés déployés pour parvenir à ce(s) but(s) ?

C'est la question du style de l'auteur : il faut analyser les figures de style, de rhétorique, mais aussi les champs lexicaux, la musicalité, la versification, la phonétique, la grammaire, le niveau de langue etc.

4/ Quelles sont les réactions et sensations provoquées chez le lecteur ?

La réception de l'oeuvre est déterminée, en partie, par le(s) registre(s) et la(les) visée(s) du texte.

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