Méthode de la synthèse de document
Fiche : Méthode de la synthèse de document. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexouille15 • 24 Avril 2016 • Fiche • 859 Mots (4 Pages) • 880 Vues
Méthode de la synthèse de document
- Préparation de la synthèse
- Composition du corpus
Le corpus propose quatre à cinq documents de nature variée :
- De texte d’idée (article de journaux, extrait d’essais)
- Un texte littéraire (extrait de romans, poème, pièce de théâtre)
- Document iconographique (dessin, photo)
Il peut arriver qu’il n’y ait pas de document iconographique.
- Principe du travail
Il est très simple, vous devez réduire et confrontez les documents pour obtenir un travail de quatre à cinq pages manuscrite, une synthèse concise, objective et ordonnée.
- Réalisation du travail
Étape 1 : Lecture analytique du corpus (25 minutes)
Le corpus ne sera lu qu’une fois. Le temps imparti pour réaliser le travail est très court (2h).
Le thème de la synthèse est indiqué dans l’intitulé du sujet. Vous savez donc sur quel point ciblé votre lecture : uniquement ceux qui sont en rapport avec le sujet. Vous ne retenez pas les autres idées du document qui n’ont rien à voir avec le thème.
Vous parcourez chaque document et mettez en valeur à l’aide d’un surligneur, les idées à retenir.
Textes d’idées : il faut faire la différence entre l’essentiel et l’accessoire et ne pas souligner deux passages qui disent la même chose.
Textes littéraires : il faut déduire les idées suggérées par le texte. Souligner le passage important et noter l’idée qui en découle dans la marge
Documents iconographiques : il faut vous attachez aux éléments divers qui constituent l’image, sa composition (premier plan, toile de fond), son ton (dessin humoristique, caricatures), son objectif (émouvoir ou faire acheter).
Étape 2 : Tableau synoptique (30 minutes)
Lorsque vous avez fini de lire le corpus, vous devez préparer un tableau qui reprenne tous les éléments que vous avez relevé dans les documents. Ce tableau est très important, il faut le soigner.
Sur une feuille A4 horizontale, vous préparez une colonne par document + une pour les pistes de réflexion.
Chaque colonne doit comporter l’en-tête qui reprend les références du document (titre et auteur), ensuite dans chaque colonne vous devez faire la liste des idées que vous avez relevé en les reformulant.
La fidélité au document est importante car la synthèse doit être objective. Il ne faut pas trahir les idées de l’auteur. Aucune remarque personnelle, aucun exemple.
Le nombre d’idée retenu par document est variable, il dépend de la richesse du document (au moins 3 idées par documents et pas plus de 10).
Les pistes de réflexion sont les grands axes qui apparaissent à la confrontation des documents. Ce sont les éléments à partir desquels vous allez établir une problématique et un plan. Il ne faut pas les multiplier mais vous limitez à 4,5 ou 6 maximums.
Étape 3 : La problématique (5 minutes)
La question ne doit pas être trop précise, ni trop vague car vous vous éloignez du sujet. Elle doit vous permettre d’exploiter les idées que vous avez relevées dans les documents.
Étape 4 : Le plan (15 minutes)
Le plan doit être composé de deux parties (trois maximum) pour proposer un travail équilibré.
Chaque partie doit être divisée en deux ou trois sous-parties, chacune doit faire référence à au moins deux des documents du corpus.
Le principe de base à respecter lors de la préparation du plan et que chaque document doit être exploité au moins une fois dans chacune des deux ou trois grandes parties.
...